La MJC est Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022 grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux :
1) Approfondir et affiner notre connaissance de la population sur le territoire
2) Renforcer le fonctionnement de la structure comme centre social et adapter l'organisation de celle-ci pour optimiser son fonctionnement.
3) Accompagner la population, les habitants, les familles et les jeunes dans une démarche d'émancipation
4) Un projet « d'animation collectif familles »
En tant que Centre Social, la MJC-CS est à l’écoute des habitants et a notamment pour mission de les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets collectifs.
La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France, label accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CMT valorise les musiques et danses traditionnelles définies comme tous les répertoires issus des traditions orales qui existent et se transmettent dans de nombreuses régions du monde. Il concerne autant des savoir-faire attachés à des cultures étrangères que des pratiques issues des différentes régions du territoire français. Les musiques et danses traditionnelles couvrent donc un champ immense et diversifié puisqu’elles sont présentes sur tous les continents et dans toutes les régions du globe. Le CMT est porteur de valeurs humanistes par son souci d’égale dignité des cultures.
C’est pourquoi, le CMT travaille en réseau avec de nombreux partenaires qu’ils soient associatifs, scènes nationales ou centres culturels. De plus, il défend une conception ouverte des musiques et danses traditionnelles qui part des personnes et des pratiques pour expérimenter des formes nouvelles.
Dans le cadre du CMT, la MJC-CS propose toute l’année des ateliers, cycles de formation, orchestres, concerts, bals, rencontres, qui s’adressent à tous, amateurs comme professionnels.