L'IEO, dans le Tarn, c'est 226 adhérents en 2021 (forte diminution provoquée par la situation
sanitaire) un réseau départemental (4 cercles locaux) et régional (une section départementale dans chaque département de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée) qui fait sa force, et en fait un des principaux acteurs du développement de la langue et de la culture occitanes.
Un acteur du territoire
La Section du Tarn de l'Institut d'Études Occitanes a été fondée en 1964. Son organisation fédérative en fait un acteur majeur de l'action culturelle et linguistique au plus près des territoires. En lien constant avec les sections régionale et nationale, et avec les sections départementales voisines, elle s'organise autour d'un pôle central situé à Réalmont, au centre du département (comptabilité, administration, coordination globale, gestion du personnel), et 4 cercles locaux installés à Castres, Albi, Lisle-sur-Tarn et Carmaux, qui chacun animent de nombreuses manifestations culturelles régulières ou ponctuelles dans leur zone géographique, tout au long de l’année. À Albi et à Castres, deux centres culturels accueillent toute l'année, curieux et passionnés.
Des missions
La mission principale de l'IEO est de permettre le développement de la pratique de la langue occitane dans tous les milieux, d'aider à la connaissance de la langue et de la culture occitanes, de favoriser sa large diffusion dans la société. Cette langue, richesse patrimoniale, est aussi une richesse pour demain, notamment dans les domaines de l'économie et du développement local, ainsi que de l'enseignement des langues européennes.