Collectif Matières Vivantes

Collectif
1 Place aux Herbes
pas de lieu défini, collectif aux 4 coins de la France

26170Buis-les-Baronnies
France

Présentation

Nous dansons. Nous dansons dans ces espaces de bals où l’on se touche, où l’on prend dans ses bras des personnes que l’on connaît, d’autres que l’on croit connaître, d’autres encore que l’on ne connaît pas.

A l’occasion d’un festival de danse folk, le Gros Bal du Vercors en 2019, nous nous sommes retrouvé.e.s à quelque un.e.s autour des problématiques liées au consentement dans la danse, au sexisme dans le milieu du bal, et aux éventuelles agressions qui s’y produisent. C’est la volonté de faire ce qui est en notre possible pour lutter contre les rapports de domination dans le milieu du bal et de la danse ainsi que l’envie d’agir pour transformer nos bals en espaces sécurisants et joyeux pour toutes et tous, qui a donné naissance au Collectif Matières Vivantes.

Aujourd’hui, nous souhaitons que la question du consentement dans les bals et festivals de danse soit au cœur de nos pratiques corporelles et humaines. C’est pourquoi nous proposons des interventions sous différentes formes, telles que le théâtre de l’opprimé.e (forme participative qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions) et autres outils d’éducation populaire.

Sans la liberté de pouvoir dire « non », « oui » n’a pas de sens.

Collectif-Matieres-Vivantes
Événement

24 octobre 2021

[26] Allex

Stage de théâtre de l'opprimé-e et de pratiques corporelles 1

Une semaine pour échanger, discuter et faire de l'intelligence collective...