Bal trad de St Paul

Collectif
restaurant des voyageurs
22 rue grande

15250 Saint-Paul-des-Landes
France

Site web : https://www.facebook.com/pages/Balboeuf-trad-de-St-Paul/138845360445


Présentation

Le bal trad mensuel (tous les premiers vendredi du mois) d'Aurillac a une longue histoire et on pourrait l'appeler "Bal trad de St Paul ex-Veinazes, ex-Lafeuillade et ex-Ytrac" car il est passé par tous ces villages depuis 20 ans !

Voici les quelques dates à retenir :
# 1995 : Rue du collège à Aurillac, à l' « Auberge des Crêtes », Laurence et Jacques D. sont à l'initiative du premier bal/boeuf mensuel du secteur. Il y avait déjà eu une tentative proposée par Bruno B. à Velzic qui n'avait pas guère marché. Là à vrai dire ça ne marche pas bien fort non plus une quinzaine de danseurs (la quarantaine en moyenne) sont présents à chaque bal, tout au plus.

# 1998 : à Lacapelle Del Fraïsse, Laurence D. relance un autre bal mensuel au Bar « Le Veinazes », là ça marche mieux, et même beaucoup mieux ! Il y a peu de violonistes qui jouent au départ c'est (encore) le règne de l’accordéon/cabrette. Mais la révolution des violons se met en place doucement de temps en temps, et puis régulièrement, l'atelier violon d'Aurillac vient s'essayer à mener le bal. Pas mal de jeunes bousculent un peu la musique, le répertoire, les sonorités les violons commencent à supplanter les accordéons/cabrettes, c'est insensé !

# 2006 : Le patron du Bar le Veinazes souhaite vendre son établissement les bals mensuels s'arrêtent. Le bal trouve alors une solution à Ytrac pendant 1 an et demi, de 2006 à 2008 jusqu'à ce que le restaurant fasse faillite. Décidément ! L'engouement pour ce bal/boeuf s'est encore développé. Allez hop on redéménage 2 ou 3 sessions se déroulent au Veinazes pour dépanner, en mai et juin 2008.

# 2008 : deux habitués des bals/boeufs s'arrêtent un soir pour demander à la patronne de « La Table Verte » à Lafeuillade-en-Vézie s'il est ok pour héberger les bals/boeufs mensuels. Cette dernière accepte, et c'est parti !

Extraits du bal de Lafeuillade de février 2010

Le bal mensuel devient donc "le bal de Lafeuillade", il accueille selon les mois de 30 à 80 danseurs, et de 3 à 15 musiciens. On s'installe à Lafeulllade mais on continue par habitude de demander aux copains "alors tu vas au bal du Veinazes toi vendredi ?"...

Extraits du bal de Lafeuillade du 1er avril 2011


# 2014 : mais en décembre, la patronne de La Table Verte nous annonce que "ça ferme" à la fin de l'année

# février 2015 : après seulement 1 mois sans bal (janvier), le bal mensuel atterri à Ytrac au restaurant La Terrasse, le même qui hébergeait en 2006-2008 le bal trad

# avril 2015 : voilà que le restaurant La Terrasse ferme à son tour, la veille du bal mensuel ! Décidément ! Pour cette édition du bal d'avril 2015, on se rapatrie dans la salle des fêtes d'trac en attendant de trouver un nouveau lieu adapté

# mai 2015 : nouvel essai pour un nouveau lieu pour ce bal trad, le "Restaurant des voyageurs" de St Paul des Landes. La salle et les patrons sont très chouettes, reste à voir si les danseurs et musiciens du bal vont adopter ce nouveau lieu....!

...à voir cette vidéo du 3 février 2017 (bientôt 2 ans de bal à St Paul), on peut dire que cet énième déménagement du bal est une réussite. Petit à petit, l'appellation "bal de St Paul" passe dans le language courant....même si beaucoup continuent à penser ou à dire "le bal du Veinazes" ;) :

 

Cette longue vie du bal trad de St Paul tient à la pugnacité de quelques aurillacois qui oeuvrent bénévolement pour que ce bal boeuf trad gratuit et très dansant se maintienne depuis maintenant 20 ans. Leurs prénoms sont : Jacques, Robert, Michel, Edwige...et tous leurs copains !