Bal boeuf trad d'Aurillac et environs

Collectif
94, Rue de Marmiesse
Au Bon Temps

15000Aurillac
France

Présentation

Le bal trad mensuel (tous les premiers vendredi du mois) "d'Aurillac et environs" (voir explications ci-dessous !) a une longue histoire et on pourrait l'appeler "Bal trad de St Paul ex-Veinazes, ex-Lafeuillade ex-Ytrac ex Lacapelle" car il est passé par tous ces villages depuis plus de 20 ans !

Voici quelques dates à retenir
:

AVERTISSEMENT aux lectrices et lecteurs :
attention, ce texte a été écrit par Mathieu,
bénévole motivé certes passionné, mais amateur et donc non professionnel,
qui n'est donc pas chercheur, musicologue, ou collecteur,
et qui vous prie de lire ce texte avec toutes
les prudences qui s'imposent, avec toutes les
inexactitudes et imprécisions qu'il comporte peut-être !
De plus, si vous souhaitez modifier certaines choses :
écrivez-moi (sans vous énerver !) via l'onglet "contact" !


# 1995 : Rue du collège à Aurillac, à l' « Auberge des Crêtes », Laurence et Jacques D. sont à l'initiative du premier bal/boeuf mensuel du secteur. Il y avait déjà eu une tentative proposée par Bruno B. à Velzic qui n'avait pas accroché. Là à vrai dire ça démarre aussi plutôt doucement : une quinzaine de danseurs (âgés de la quarantaine en moyenne) sont présents à chaque bal, tout au plus.

# 1998 : à Lacapelle Del Fraïsse, Laurence D. tente un second (ou 3ème ou 4ème) souffle avec un autre bal mensuel au Bar « Le Veinazes », là ça marche mieux, et même beaucoup mieux ! Les musiciens et danseurs sont là à chaque fois, un peu plus nombreux chaque fois. Au départ c'estw surtout le "règne" de l’accordéon/cabrette. Mais l'arrivée d'autres instruments, notamment des violons, se met en place doucement : ainsi par exemple, régulièrement, l'atelier violon d'Aurillac vient s'essayer à mener le bal. Pas mal de jeunes bousculent un peu la musique, le répertoire, et ces nouvelles sonorités viennent se mêler aux sons des duo accordéons/cabrettes !

# 2006 : Après presque 10 ans de bals mensuels, le patron du Bar le Veinazes souhaite vendre son établissement alors les bals mensuels risquent de s'arrêter. Mais le collectif qui l'organise trouve une solution à Ytrac pendant 1 an et demi, de 2006 à 2008...jusqu'à ce que le restaurant...fasse faillite. Zut ! L'engouement pour ce bal/boeuf s'est encore développé. Allez hop on redéménage 2 ou 3 sessions se déroulent au Veinazes pour dépanner, en mai et juin 2008.

# 2008 : deux habitués des bals/boeufs s'arrêtent un soir pour demander à la patronne de « La Table Verte » à Lafeuillade-en-Vézie s'il est ok pour héberger les bals/boeufs mensuels. Cette dernière accepte, et c'est parti pour quelques années !

Extraits du bal de Lafeuillade de février 2010

Le bal mensuel devient donc "le bal de Lafeuillade", il accueille selon les mois de 30 à 80 danseurs, et de 3 à 15 musiciens. On s'installe à Lafeulllade mais on continue par habitude de demander aux copains "alors tu vas au bal du Veinazes toi vendredi ?"...

Extraits du bal de Lafeuillade du 1er avril 2011


# 2014 : en décembre de cette année, la patronne de La Table Verte nous annonce que "ça ferme" à la fin de l'année

# février 2015 : après seulement 1 mois sans bal (janvier), le bal mensuel atterri à Ytrac (de nouveau) au restaurant La Terrasse, le même qui hébergeait en 2006-2008 le bal trad

# avril 2015 : voilà que le restaurant La Terrasse ferme à son tour, la veille du bal mensuel ! Décidément ! Pour cette édition du bal d'avril 2015, on se rapatrie dans la salle des fêtes d'trac en attendant de trouver un nouveau lieu adapté

# mai 2015 : nouvel essai pour un nouveau lieu pour ce bal trad, le "Restaurant des voyageurs" de St Paul des Landes. La salle et les patrons sont très chouettes, reste à voir si les danseurs et musiciens du bal vont adopter ce nouveau lieu....!

...à voir cette vidéo du 3 février 2017 (à presque 2 ans de bal à St Paul), on peut dire que cet énième déménagement du bal est une réussite. Petit à petit, l'appellation "bal de St Paul" passe dans le language courant....même si beaucoup continuent à penser ou à dire "le bal du Veinazes" ;) :

Extraits du bal trad du 3 février 2017

 

Cette longue vie du bal trad mensuel dans l'ouest Cantal tient à la pugnacité de quelques aurillacois qui oeuvrent bénévolement pour que ce bal boeuf trad gratuit et très dansant se maintienne depuis maintenant 20 ans...eh oui, 20 ans que l'habitude du bal trad mensuel a été pris au Veinazes. Et d'ailleurs le 2 février 2018, il y avait une affluence un peu particulière pour fêter ces 20 ans de bal trad :

Extraits du bal du 2 février 2018 à St Paul

 

# mai 2018 : après 3 ans à St Paul, le bal déménage de nouveau (tiens, ça faisait longtemps !) et a lieu le 4 mai au restaurant L'Orée des bois à Lacaze de Lacapelle-del-Fraisse :

Quelques séquences du bal de mai 2018 à l'Orée du Bois à Lacapelle del Fraisse

 

# juin 2018 : après un essai à l'Orée du Bois en mai, pour ce bal de juin 2018, c'est au restaurant Le Celtic Tavern que le bal a lieu, en plein centre ville d'Aurillac...cela faisait un long moment que le bal n'y était pas passé ! Extraits : 

Quelques séquences du bal de juin 2018 au Celtic Tavern à Aurillac

 

# juillet 2018 : encore un déménagement pour cette édition de juillet, qui sera hébergé à un des hauts lieux de la musique de bal à Aurillac : Le Bon Temps.

Extraits du bal de juillet 2018 au Bon Temps

 

# août 2018 : le bal revient au Celtic Tavern à Aurillac, toujours à la recherche du lieu idéal pour l'installer durablement 

 

# sept 2018 : allez on retourne à l'Orée du Bois à Lacaze de Lacapelle-del-Fraisse pour bien commencer cette nouvelle année scolaire !

Extraits du bal de septembre 2018 au Celtic

 

# octobre 2018 : c'est finalement Au Bon Temps que le bal mensuel s'installe pour tout l'hiver jusqu'en mars (inclus), avant de déménager, l'été (à partir d'avril) à l'Orée du Bois à Lacaze.

Extraits du bal de novembre 2018 Au Bon Temps à Aurillac

 

# 1er mars 2019 : et voilà, déjà 6 mois que le bal s'est installé Au Bon Temps, mais à partir du mois d'avril 2019, on retourne à Lacaze. En attendant, revoyons quelques pas de danse, notes de musique et sourires du dernier bal de l'hiver, Au Bon Temps :

Extraits du bal mensuel de mars 2019 Au Bon Temps à Aurillac

 

# Avril - Septembre 2019, le bal se met au vert à l'Orée du Bois à Lacaze de Lacapelle Del Fraïsse

Extraits du bal mensuel d'avril 2019 à Lacaze

 

# Octobre 2019 : et c'est reparti pour un tour de 6 mois Au Bon Temps à Aurillac, jusqu'à mars 2020 inclus...!

Extraits du bal mensuel de novembre 2019 Au Bon Temps à Aurillac

 

# Mars 2020 : aujourd'hui on le sait, mais à l'époque, on ne s'en doutait pas, ce bal de mars 2020 était le dernier bal mensuel pour...un certain temps !

Eh oui le confinement est survenu quelques jours après et le restaurant et le dancing qui nous hébergeaient jusque là n'ont plus pu le faire. Alors à l'heure d'écrire ces lignes (sept 2020), nul ne sait quand des bals boeufs pourront à nouveau se tenir...

...à suivre !

Bal-Boeuf-Trad-D-Aurillac-Et-Environs