Sirventés

Autre
2 rue du mur
12150Sévérac d'Aveyron
France

Présentation

Nous sommes une coopérative d’artistes et de techniciens du spectacle vivant. Administrés en SCOP, l’ensemble des personnels techniques, administratifs et artistiques sommes associés et agissons en coresponsabilité.

Le coeur de notre activité est la création, la production, la diffusion et la transmission d’expressions artistiques en Occitan, essentiellement autour de la musique et du conte. Nous nous nourrissons des traces laissées par les cultures de l’oralité, les mémoires contées, chantées et les rencontres inter culturelles et transversales. Cette matière diverse, localisée, est à la base de l’inspiration pour l’interprétation et la création des répertoires et des projets.

Nous portons une action artistique, culturelle et politique dont le ferment est l’attachement aux diversités linguistiques et la défense des droits culturels des peuples sur un territoire. Nous accompagnons des artistes professionnel.les désireux.ses de pouvoir s’exprimer dans leurs langues et leurs cultures.

La cogestion de l’outil de travail, la mutualisation des ressources et des moyens et la transparence de gestion sont les fondements de l’organisation du travail entre les associé.es. Les décisions sont prises sur le principe « une personne, une voix », quel que soit le montant du capital. Nous nous situons dans une démarche de pérennité professionnelle, de mise en commun des richesses produites, de redistribution concertée.

Le Label Sirventés regroupe un certain nombre de groupes ou chanteurs qui ont pour point commun, la culture et la langue occitane. Parmi les groupes, on trouve La Mal Coiffée, Du Bartàs, Le Comité et Laurent Cavalié...
Les artistes et groupes du label ont décidé de mettre en commun leurs moyens et leurs énergies pour soutenir les efforts de développement de la scène artistique occitane. Le label solidaire assure la production des supports musicaux et de promotion nécessaires à leur développement : enregistrement, CD, musique en ligne…, selon une montée en charge progressive.
Ce label solidaire mutualise donc une production artistique (musique et chants), des moyens financiers, une gestion administrative, un suivi et des compétences techniques propres à l'édition.
En savoir plus sur http://www.agendaculturel.fr/label-musical-solidaire-sirventes#akYGTfRqM4RHsl1r.99
Sirventes