Les Chantiers d’ethno-musiques est un nouveau projet, original et innovateur, qui propose aux passionnés de chants et danses traditionnelles de découvrir la culture sarde à travers une expérience directe, in situ, lors d’évènements particuliers qui permettent d’en appréhender la signification profonde et la portée sociale. Il s’agit plus particulièrement du contexte du carnaval et de la semaine sainte. Une véritable plongée au cœur de la tradition vivante !
· stage de danses et carnavals sardes qui permet de vivre in situ le ballu sardu – animé par Salvatorangelo Pisanu
· stage de polyphonie sarde et semaine sainte, évènement majeur pour découvrir la polyphonie sarde – animé par Gigi Oliva
· les master-class de Luca Nulchis, cessions de perfectionnement réservés à un public ayant déjà participé à des stages-découverte et ayant pour but un approfondissement de l’étude de la polyphonie et du chant sarde.
L’enseignement est confié à des chanteurs/danseurs issus de la tradition ou qui en ont une parfaite connaissance et maitrise. Parmi nos collaborateurs :
Salvatorangelo Pisanu : ethnomusicologue sarde diplômé au DAMS (Bologne) et anthropologue (doctorat à l’université de Corte-Corse), enseignant de danses sarde.
Gigi Oliva : chanteur traditionnel de la ville de Bosa, directeur du Coro de Bosa, enseignant et ethnomusicologue diplômé de l’Université de Cagliari.
Luca Nulchis : musicien, compositeur et chanteur. Il a une parfaite connaissance de la musique savante à laquelle il s’initie au sein de sa famille puis au conservatoire, que de la tradition, qu’il découvre enfant dans son village d’Urzulei avant d’entreprendre un cycle d’étude en ethnomusicologie. Il est directeur artistique de l’ensemble Andhira.