Helena Bregar soprano léger d'origine polonaise-slovène, master d’art en chant classique & d’art dramatique de l’Académie de Musique à Bydgoszcz, diplômée du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans la classe de chant baroque de madame Isabelle Poulenard. Actuellement elle étudie la direction de choeur avec madame Valérie Fayet au Conservatoire de Nantes.
Helena a travaillé avec Stéphane Fuget, Lisandro Nesis, Elsa Maurus, Paul Agnew, Anne Constantin, Antoine Toruńczyk, Marek Rzepka, Olga Pasiecznik, Jadwiga Rappé, Helena Łazarska, Andreas Scholl.
Elle se produit dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Parmi les rôles d'opéra, elle incarne celui de Susanne dans Les Noces de Figaro de W. A. Mozart (dir. D. Borowcz), Céphise et Vénus dans L’Europe Galante de A. Campra (dir. S. Marq), Endymione dans La Calisto de F. Cavalli, Amore et Proserpina dans L’Orfeo de L. Rossi (S. Fuget). Dans le répertoire sacré elle chante dans le Te Deum de M. A. Charpentier, Philharmonie de Słupsk (dir. P. Sułkowski), Jephté de E. J. de la Guerre, Philharmonie de Paris, Cité de la Musique.
Elle est souvent invitée par des jeunes compositeurs à chanter leurs créations d’oeuvres vocales : Etnos de Szymon Godziemba-Trytek, Suita Etniczna de Marcin Gumiela, Żona Lota de Aleksandra Brejza. Elle enregistre son premier album avec l’ensemble instrumental Capella Bydgostiensis (Pologne) où elle interprète les oeuvres de J. S. Bach et W. A. Mozat (enregistrées au label DUX) puis en 2019 elle chante sur l’album monographic de Szymon Godziemba-Trytek Choral works (DUX).
Elle travaille avec son ensemble La Sensible (musique baroque et renaissance), l’ensemble parisien Flores Myrtae (musique médiévale et contemporaine), puis Les Métaboles, Compagnie La Tempête, Ensemble Zéné, Vox Cantoris et Consort Musica Vera.
En mai 2015 elle gagne le premier prix et le prix spécial pour le charisme scénique dans le Ier Concours International des Jeunes Talents à Talsi en Ettonie, en 2019 devient finaliste de Concours International de Chant Baroque de Froville.
Très engagée dans le chant traditionnel slave, elle est la soliste de Kapela OldNova de Bydgoszcz. Intéressée par le théâtre alternatif, Helena participe au XIème académie de Centre Européenne pour les Pratiques Théâtrales à Gardzienice de Włodzimierz Staniewski. Elle travaille régulièrement avec Marcus Borja, metteur en scène brésilien (en coopération: le performance musical La voix du plus fort - Théâtre du pouvoir au Musée du Louvre en 2018 ; le spectacle Note di Notte dans la Villa Medici à Rome - à venir).
Depuis 2011 au sein du Festival Cracovia Danza à Cracovie et de l’Académie Européenne de la Compagnie Outre Mesure à Blois, elle pratique la danse baroque française et espagnole après avoir suivi l’enseignement d’Ana Yepes, Robin Joly et Marie Claire de Corre.