Le Conservatoire, fondé en 1930, est spécialisé dans l'enseignement de la musique, et de la danse dans différentes esthétiques (classique, contemporain, traditionnel, jazz, musiques actuelles, hip-hop).
Il est géré par la Communauté de Communes du Thouarsais, et répond aux critères de qualité édictés par le Ministère de la Culture, tout en s'inscrivant dans la vie culturelle du Thouarsais.
La saison artistique de diffusion contribue tout au long de l'année, à faire prospérer la vie culturelle locale, en compagnie de partenaires privilégiés.
Dans le domaine des musiques et danses traditionnelles, des cours et ateliers réguliers sont dispensés. Les élèves sont ainsi amenés à animer des veillées à danser ouvertes à tous une fois par trimestre.
Deux journées (printemps et début d'été) de rencontres avec des groupes de musique traditionnelle sont également proposées : Ateliers de musique et de danse, Concerts et Bals. Tous les ingrédients pour une sensibilisation d’un plus grand nombre de spectateurs.