Le CMDT mélange les genres : chant, musique et danse. Il multiplie les échanges entre élèves de disciplines artistiques variées. Il favorise les rencontres avec le public tarnais. Il organise des stages et offre, par ses créations, concerts et spectacles. Il favorise la diversité des esthétiques de la musique ancienne aux musiques actuelles grâce à la structuration et au développement des "Musiques stylées".
Facteur d'éveil, d'épanouissement personnel, de convivialité, manifestation festive par excellence, la musique se joue et s'écoute pour le plaisir. Elle doit donc s'offrir à tous.
Le Conservatoire est né en 1984 d'une volonté départementale de faire de la musique et de la danse un outil culturel et social, géographiquement proche de chacun et financièrement accessible à tous.
Il est fréquenté par 2000 élèves répartis sur 16 lieux d'enseignement. 100 professeurs assurent l'enseignement diversifié et de qualité de 50 disciplines.
Son fonctionnement et son financement impliquent de nombreux acteurs : communes et intercommunalités adhérentes, communes conventionnées, Département du Tarn, Drac Occitanie...
Labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture, le Conservatoire propose un ensemble structuré d'enseignements pratiques et théoriques décliné en 24 offres de formation adaptées à chaque projet.
De l'initiation à la formation pré-professionnelle, chacun des élèves peut ainsi construire son parcours. Ouverture d'esprit, curiosité, création, découverte et diversité des approches sont au coeur d'une pédagogie vivante ouverte à tous les champs artistiques.