UGMM

Association
Place de la Bascule
71550 Anost
France

Présentation

Missions de l’association

- L’information sur la pratique des musiques et danses traditionnelles en région Bourgogne :

Aujourd’hui, l’UGMM assure sa mission avec plusieurs centaines d’adhérents et de bénévoles (350 adhérents à jour de cotisation, dont 50 associations), et deux salariés permanents installés dans un bureau/boutique ouvert toute la semaine à Anost, au sein de la Maison du Patrimoine Oral. Elle est en Bourgogne la plus grosse association travaillant dans ce secteur, et s’inscrit dans le réseau des centres de musiques et danses traditionnelles en région de par son adhésion à la Fédération Nationale des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT). Elle tient à jour un site internet et publie un bulletin trimestriel, L’carnet du ménétrier, où le public peut trouver des informations, des chroniques et des produits culturels. Une lettre d’information est adressée par email à 800 contacts deux fois par mois.

- La diffusion du spectacle vivant par l’organisation de manifestations culturelles : festivals, bals, concerts...

Deux festivals UGMM ont lieu chaque année : Le Printemps de l’Auxois, fin avril à Vitteaux (21), qui est l’occasion d’une rencontre entre la musique traditionnelle de l’Auxois et du Morvan et celle d’un autre pays et la Fête de la Vielle, le 3e week-end d’août à Anost (71), qui accueille environ 2000 visiteurs et a fêté ses 30 ans en 2007.

- L’organisation d’actions de formation : stages et ateliers réguliers d’apprentissage des instruments de musique et danses du Morvan

L’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan travaille également à la formation de musiciens et de danseurs amateurs. Des ateliers permanents de cornemuse, vielle, accordéon diatonique et cornemuse sont animés tout au long de l’année à Saulieu, Longvic (21) et Montréal (89). Un week-end de formation, les Journées de la Danse, est organisé en partenariat avec l’Association Musiques et Danses Traditionnelles en Nièvre et Musique Danse Bourgogne, au mois d’octobre à Château-Chinon (58), à destination des animateurs d’atelier de danse. Les Rencontres de Saint-Agnan (58) permettent depuis 1982 aux débutants et aux confirmés d’apprendre la danse et de pratiquer leur instrument de musique au cours d’un stage de trois jours, fin octobre/début novembre.

- L’édition d’outils pédagogiques et la diffusion de produits culturels

L’UGMM produit aussi des disques avec des musiciens professionnels et amateurs de toute la Bourgogne, en partenariat avec Mémoires Vives, association pour la sauvegarde du patrimoine oral, qui travaille également à Anost. Les violons de l’Auxois est sorti en 2006 et Chansons du Morvan en 2008. Elle distribue des partitions, cassettes, livres et CD grâce à son site internet, à sa présence sur de nombreux stands, à sa boutique d’Anost et à son catalogue. Répondant à la demande du public (municipalités, particuliers, associations), elle assure des animations musicales pour faire connaître et apprécier la musique et la danse traditionnelles.

 Historique de l’association

La Bourgogne est une région de tradition orale où les contes, les histoires et la musique constituent un patrimoine d’une très grande richesse remontant au-delà de nos mémoires. Les bals, les veillées et les fêtes étaient les lieux privilégiés où cette culture populaire s’épanouissait. Les anciens apprenaient en écoutant et transmettaient leur savoir par la parole. La volonté de mettre en réseaux les acteurs des musiques et danses traditionnelles de la région et de former de nouveaux musiciens a renforcé la décision de sa création en 1979.