Tradobordeleau

Association
Rue des Cordeliers
33000 Bordeaux
France

Site web : http://tradobordeleau.lautre.net


Présentation

Danses et musiques trad à Bordeaux

Tradobordeleau a pour but de faire vivre et promouvoir les musiques et danses traditionnelles (« trad ») dans la région bordelaise (et ses alentours).

Pour cela elle propose des ateliers (danse et musique) ainsi que des événements contribuant à rendre visibles et vivantes les pratiques du trad. Elle espère par ses actions favoriser un esprit de découverte, d'échange et de partage, et développer un niveau de qualité, tant pour les musiciens que pour les danseurs.

Le trad aujourd’hui

Les danses et musiques trad sont particulièrement vivantes aujourd’hui. On ne compte plus les initiatives, les stages, les festivals, à la ville comme aux champs, qui rencontrent un public de tout âge et de plus en plus nombreux.

Ce « public » a la particularité de participer pleinement à ce mouvement : il est danseur ou musicien, souvent les deux, parfois dans la salle, parfois sur la scène. Amateur ou averti, chacun profite de l’énergie et de la créativité des autres.

Ce mouvement porte certaines valeurs fortes comme la transmission et le partage d’un patrimoine, mais un patrimoine qui reste vivant, qui peut être agrémenté selon la créativité de chacun, qui se nourrit des influences d’autres mondes musicaux et culturels. Par son approche collective de la danse et de la musique, il favorise un autre rapport aux autres, plus actif, participatif, festif….