Tradéridéra est une association ardéchoise de promotion des danses et musiques traditionnelles et populaires en sud Ardèche.
Son action s'inscrit dans l'organisation d'ateliers de musique d'ensemble et d'ateliers d'initiation aux danses traditionnelles et populaires. L'association souhaite également s'inscrire dans une dynamique de valorisation du patrimoine vivant, en exploitant les ressources en musique et danse disponibles en Ardèche et en allant à la rencontre des représentants de cette culture traditionnelle.
L'association est principalement concentrée sur les danses et musiques traditionnelles, mais s'ouvre également à la diversité des cultures populaires contemporaines. Des projets de danse et de musique peuvent dès lors trouver leur place, dans une optique d'élargissement culturel, de rencontre et de partage.
Tradéridéra, c'est aussi un groupe issu de l'atelier de musique, qui participe à des événements festifs (marchés, fêtes de village...) en proposant une initiation aux danses des bals folks et un petit bal ouvert à tous !