Trad’Estiu est une association qui a pour vocation la diffusion de la culture occitane et le soutien à la création en Ariège.
Notre action :
Nos atouts :
Nos objectifs :
Historique :
Née d’une envie commune de plusieurs associations de musique, danse et culture occitane, l’association Trad’Estiu a vu le jour en 2000. Le premier festival s’est tenu à Serres sur Arget l’été suivant : les 6, 7 et 8 Juillet 2001. Le festival vécut trois belles années dans le petit village de la Barguillère avant de s’installer à Foix où il rencontra un public plus nombreux dans une ambiance familiale conviviale. Années après années, le public se fit plus nombreux et le festival est aujourd’hui une étape incontournable des festivités estivales ariégeoises. Connu et reconnu il a acquis ses lettres de noblesse, mettant chaque année tout en œuvre pour que la fête soit au rendez-vous avec une programmation et des animations de qualité.
Motivations :
Les motivations de l’association s’articulent autour de cinq verbes.
Retrouver : retrouver l’ambiance et la chaleur des fêtes champêtres au son des instruments traditionnels et de la langue d’Oc encore si présente dans notre département tout en faisant en sorte que chacun trouve dans cette fête quelque chose susceptible de l’intéresser.
Participer : participer à la dynamique du développement culturel dans notre département, faire participer à cette fête tous les habitants de la cité comtale, du département et les gens de passage sans aucune limite d’âge.
Créer : créer un lien entre les personnes et les associations sensibilisées par la culture occitane, promouvoir les différentes associations qui œuvrent à la diffusion de celle-ci.
Favoriser : favoriser la promotion des musiques, chants et danses traditionnels et de la langue occitane.
Réunir : réunir toutes les générations.
L’équipe :
Trad’Estiu c’est une équipe de bénévoles qui se retrouve tout au long de l’année. Chaque bénévole apporte sa pièce à l’édifice : les idées, les qualités, les envies et les compétences de chacun sont mises au service de l’association afin d’organiser le festival de l’été et les animations de l’année. La présidence tournante est assurée par l’un des membres pour une période d’un an, permettant ainsi l’investissement de tous dans cette belle aventure.
Ils sont venus (et revenus) à Trad’Estiu :
JM Maury, Aigarèla, Djal, Sa Cobla, Penn Hirr, Roule et Ferme derrière, Un Kilo d’Cirque,Tref, Montanha Negra, Pèire Boissière, Tanchaz, Cercle Occitan, Duo Guerbigny – Thébaud, Escampillem, Zef, Concertoulouse, Minuit Guibolles, Tara, Lumbrets, Los Trucaïres, Vach’inton, Les bouilleurs de sons ,La Talvera, Les Bouilleurs de sons, Tara, Coriandre, La Mal Coiffée, Danaïdes, Trad ‘n Scratch,Folc e Pic, Laurent Cavalié, Bal en Chantier, Bonbon Gredans, Duo Brotto Lopez, Occitaniss, Du Barthas, Duo Lagrange Rutowski, Biscam Pas, Bal’O Gadjo, Bombes 2 Bal, Drenouchka, Mossur, Skirienn, Revelhet, Bal à deux, Queb’Oc, Komred, Ministrils del Rossello, Evidansa, Castanha e Vinovel , La Talvera & ForrOccitania, Spi et la Gaudriole, Nadau, Trio Lubelya, Olivier de Robert, Pierre Ricard, Monica Bruch, Pascale Respaud, Verd e Blu, Tousis en Oc, Les Iretges, Decibal, Ja Podes Creire, Abaca, Trio Abrégé, Moussu T e lei Jovents, Tafanari, Huec, Les Sulfateurs Occitans, La Peiro Douso, Arreldalh, Les Tripoux, Los d’Endacom, Duo Marques Raimundo, Bal à Zimut, Terminal Traghetti, Trio Eth Chot, Dirty Caps, Les Fifrelets, La Vesina, Los d’Endacom, Trio Eth Chot, Revelhet et Traucatèrme, Quatr’Quart, La Nilha, Eth Buf, Remenilhe, Landeri, Garric, Andrea Capezzuoli et Compagnia.