Trad'Estíu

Association
Maison des Associations
1 boulevard de l'Ariège

09000 Foix
France

Site web : http://www.tradestiu.com


Présentation

Trad’Estiu est une association qui a pour vocation la diffusion de la culture occitane et le soutien à la création en Ariège.

   

Notre action :

 

  • L’organisation de spectacles vivants dans le cadre de son festival d’été mais également lors de rencontres ponctuelles dans l’année.
  • Le soutien à la création artistique et la promotion d’artistes.
  • Le soutien à la diffusion et au développement de la culture occitane.

 

Nos atouts :

 

  • La qualité de notre programmation.
  • Le cadre de la ville de Foix qui accueille le festival.
  • Le partenariat avec les acteurs culturels et sociaux de la ville et avec les médias.
  • La motivation des bénévoles.
  • Des animations tout au long de l’année.
  • Un site internet relai de l’information.
  • Quatorze années d’expérience.
  • L’envie de réunir toutes les générations autour de la culture et du patrimoine occitan.

 

Nos objectifs :

 

  • Organiser une fête conviviale, familiale, accessible au plus grand nombre.
  • Faire vivre la culture locale autour de la musique, de la langue, des chants, des contes.
  • Partager avec le public et les artistes des moments forts autour de la culture occitane.
  • Participer à la dynamique culturelle de la ville de Foix, du département de l’Ariège et de la région Midi-Pyrénées.
  • Mener des actions toute l’année autour de la culture occitane.

 

Historique :

 

Née d’une envie commune de plusieurs associations de musique, danse et culture occitane, l’association Trad’Estiu a vu le jour en 2000. Le premier festival  s’est tenu à Serres sur Arget l’été suivant : les 6, 7 et 8 Juillet 2001. Le festival vécut trois belles années dans le petit village de la Barguillère avant de s’installer à Foix où il rencontra un public plus nombreux dans une ambiance familiale conviviale. Années après années, le public se fit plus nombreux et le festival  est aujourd’hui  une étape incontournable des festivités estivales ariégeoises.  Connu et reconnu il a acquis ses lettres de noblesse, mettant chaque année tout en œuvre pour que la fête soit au rendez-vous avec une programmation et des animations de qualité.

 

Motivations :

 

Les motivations de l’association s’articulent  autour de cinq verbes.

 

Retrouver : retrouver l’ambiance et la chaleur des fêtes champêtres au son des instruments traditionnels et de la langue d’Oc encore si présente dans notre département tout en faisant en sorte que chacun trouve dans cette fête quelque chose susceptible de l’intéresser.

Participer : participer à la dynamique du développement culturel dans notre département, faire participer à cette fête tous les habitants de la cité comtale, du département et les gens de passage sans aucune limite d’âge.

Créer : créer un lien entre les personnes et les associations sensibilisées par la culture occitane, promouvoir les différentes associations qui œuvrent  à la diffusion de celle-ci.

Favoriser : favoriser la promotion des musiques, chants et danses traditionnels et de la langue occitane.

Réunir : réunir toutes les générations.

 

 

L’équipe :

 

Trad’Estiu c’est une équipe de bénévoles  qui se retrouve tout au long de l’année. Chaque bénévole apporte sa pièce à l’édifice : les idées,  les qualités, les envies et les compétences de chacun sont mises au service de l’association  afin d’organiser le festival de l’été et les animations de l’année. La présidence tournante est assurée par l’un des membres  pour une période d’un an, permettant ainsi l’investissement de tous dans cette belle aventure.

 

 

Ils sont venus à Trad’Estiu :

 

 Jean-Michel Maury, Aigarèla, Djal, Sa Cobla, Penn Hirr, Roule et Ferme derrière, Un Kilo d’Cirque, Traf, Montanha Negra, Pèire Boissière, Trad’n Scratch, Tanchaz, Duo Guerbigny Thébaud, Escampillem, Zef, Concertoulouse, Minuit Guibolles, Tara, Lumbrets, Los Trucaïres, Vach’Inton, Les Bouilleurs de Son, La Talvera, Coriandre, La Mal Coiffée, Folc e Pic, Danaïdes, Laurent Cavalié, Bal en Chantier, Bonbon Gredans, Duo Brotto-Lopez, Occitaniss, Duo Lagrange Rutowski, Du Bartas, Biscam Pas, Bal O Gadjo, Bombes 2 Bal, Drenoucka, Moussur, Revelhet, Skirienn, Bal à Deux, Queb’Oc, Ministrill del Rossello, Komred, Evidansa, Castanha e Vinovel, Silverio Pessoa, Spi et la Gaudriole, Nadau, Zinga Zanga, Bouge tes pieds, Olivier de Robert, Pierre Ricard, Monica Burg, Trio Lubelya, Andrea Capezzuoli e Compagnia, Moussu T e Lei Jovents, Tousis en Oc, Verd e Blu, Pascale Respaud, Garric, Trio Romero.