le Théâtre Mandapa accueille des spectacles de danse, des concerts et des pièces de théâtre. C'est aussi un lieu de création et de résidence artistiques.
Créé en 1975 par Milena Salvini et Roger Filipuzzi, pluriculturel et polyvalent, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création contemporaine. Son Comité de Patronage réunit, entre autres, les noms de : Jean-Louis Barrault, Peter Brook, Carolyn Carlson, Yehudi Menuhin, Karleinz Stockhausen, Nicolas Schöffer, le Prof. Tran Van Khé…
Depuis 1978, outre sa programmation régulière annuelle de 200 Spectacles du Monde (dont plus de 50 concerts), le Centre Mandapa a ponctué son histoire d’événements culturels majeurs dédiés à l’Inde : première venue en Europe de spectacles traditionnels et tournées internationales, en particulier : le théâtre-dansé KATHAKALI, l’art martial KALARIPPAYAT, le théâtre sanskrit KUTIYATTAM, et en organisant pour la première fois en 1985 un Cycle musical hors normes : les 24 Heures du Raga au Théâtre National de l’Odéon, suivi de « grandes nuits épiques » au Théâtre du Soleil/Cartoucherie : de Kathakali et 24 Heures de Musique non-stop en 2000 en célébration du Nouveau Millénaire. D’autres événements similaires ont suivi jusqu’en ces dernières années. En 2019, Milena Salvini a reçu la distinction Padma Shrî du Gouvernement Indien.
Depuis 2014, Rasa présente le répertoire traditionnel des Rāga-s et Tāla-s,...
[75 ] Paris,
Lay Lay est la vocalise du bercement dans les chansons iraniennes et évoque...