Shanaghy

Association
Place Général de Gaulle
Hôtel de Ville

50000 Saint-Lô
France

Tél: 06 81 67 42 27

Site web : http://shanaghy.jimdo.com


Présentation

Shanaghy 

« Shanaghy » [seanachie] en gaélique :

« celui qui raconte », « le passeur d’histoires ».

 

Créée en 1995, l'association Shanaghy est le fruit d’une rencontre entre Mme Théot, dont le café était le point de rendez-vous du personnel de l’hôpital irlandais, et Jacqueline Fontanel, enseignante passionnée par la culture irlandaise.

Notre objectif : préserver le souvenir de la présence irlandaise à Saint-Lô en 1945-46 (Hôpital de la Croix-Rouge irlandaise) et promouvoir la culture irlandaise sur le territoire saint-lois.
 

Se souvenir, Transmettre, Partager

Le projet de Shanaghy s'inscrit à la fois dans une démarche de transmission de l'histoire de Saint-Lô mais aussi dans une volonté de rencontres privilégiées avec les publics afin d'écrire un nouveau chapitre de l'amitié franco-irlandaise.

Depuis 1995, plusieurs actions ont ainsi été menées, comme par exemple:

  • Recueil de témoignages à propos de l'Hôpital irlandais ;
  • Ateliers de musique irlandaise, bals, concerts ;
  • Organisation de manifestations avec l'Irlande pour thème en partenariat avec d'autres associations (soirée pub à Condé sur Vire en 1996, "50 bougies pour l'Hôpital irlandais" le 6 avril 1996, Bal de l'Unicef en 1997, Conférence sur l'Irlande en 1999).

A travers ses actions, Shanaghy souhaite développer des projets culturels de proximité entre les deux communautés.

 

Arts et culture

La promotion de la culture irlandaise et de son émulation artistique s'inscrit pleinement dans le projet associatif de Shanaghy, en hommage à l'aide vitale que l'Irlande a pu fournir à Saint-Lô.

Littérature, danse et musique traditionnelles, théâtre sont autant de disciplines que Shanaghy souhaite valoriser dans le cadre d'une programmation annuelle à travers différentes actions culturelles : lectures publiques, ateliers de danse et musique, concerts, conférences...