Salade Culturelle

Association
18, Rue de la Fauvette
34000 Montpellier
France

Présentation

SC_LOGO_cropted

L’Association Salade Culturelle a été créé en décembre 2014 à Montpellier. Elle a pour objectif la valorisation de cultures traditionnelles et populaires: en particulier la capoeira angola (de tradition afro-brésilienne), le forro (le bal du Nordeste du Brésil) ainsi que les musiques et danses folk des balètis (de traditions occitanes et d’ailleurs en Europe).

 

Ces cultures d’origines différentes ont en commun de porter l’héritage artistique de traditions informelles, riches et enracinées. Peu médiatisées et bien souvent marginalisées, nous tentons de contribuer à les préserver, à prolonger et faire évoluer leurs pratiques avec respect, sans les dénaturer.

L’apprentissage de ces manifestations culturelles nous replonge dans des habitudes positives et pourtant peu répandues de nos jours telles que :

  • l’oralité et l’observation dans la transmission des connaissances,
  • une vision artistique multi-forme (à la fois danse, musique, chants, théâtre, lutte…),
  • le lien entre générations et origines au sein d’un collectif,
  • ou encore l’utilisation des espaces publics extérieurs pour les manifestations culturelles,…

L’association est partenaire de plusieurs institutions et autres associations, notamment dans le quartier de Figuerolles, Celleneuve et les Aubes où nous menons la plupart de nos activités.

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’association organise :

Atelier_du_forroGrupo de Capoeira Angola Liberdade de Vadiar

Des cours hebdomadaires de forro (l’Atelier du Forrò), le mardi soir à la Maison Pour Tous George Sand.

Des cours hebdomadaires de capoeira angola le lundi à l’atelier Salade Culturelle et mercredi à la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin.

Affiche_Grand_Bal_Lune_Carnaval