Organisateurs

Rencontres violon traditionnel en Île de France

Rencontres violon traditionnel en Île de France

Association
Amicale Laïque des Ecoles Publiques - école Jean Jaurès
Boulevard de la République

91220 Brétigny-sur-Orge
France

Tél: 06 81 31 56 74

Site web : http://www.rencontres-violon-idf.org


Présentation

Depuis 1997, les rencontres de violon traditionnel en Île-de-France constituent un espace privilégié pour la découverte et la pratique des danses, musiques et chants issus des répertoires populaires.

De janvier à la mi-février, stages, concerts, bals, interventions en milieu scolaire et conservatoires, expositions, conférences, cinéma, sont proposés au sein des villes partenaires de l'événement, en étroite collaboration avec les réseaux associatifs locaux.

La dimension pédagogique constitue la pierre angulaire de ce projet, conformément aux orientations statutaires d'Education Populaire de l'association organisatrice, l'Amicale Laïque des Ecoles Publiques de Brétigny-sur-Orge (91)

La programmation et l'animation sont réalisées par le collectif bénévole des danseurs de l'Atelier Danses Traditionnelles.

Les rencontres de violon ne constituent que l'une des activités d'un atelier qui propose par ailleurs des cours et stages réguliers sur l'ensemble de la saison, sous la responsabilité de Josiane Rostagni.

Cette manifestation reçoit le soutien du Centre des Musiques et Danses Traditionnelles en Île-de-France CMT/MJC de Ris-Orangis, de la commune de Brétigny-sur-Orge, du Cinéma 220, de la Communauté d'Agglomération du Val d'Orge,du Conseil Général de l'Essonne, des communes partenaires, de la revue Trad magazine, de Radio libertaire et de nombreux sites/agendas Internet.