Poutou de toulouse

Association
91, Chemin Savit
31100 Toulouse
France

Tél: 06.51.25.88.84

Site web : http://www.poutou.net


Présentation

Aujourd'hui

Le groupe compte une soixantaine de personnes :

  • des musiciens,
  • des danseurs adultes et adolescents

 

Les danses

Nous interprétons une trentaine de danses du Lauragais et de la Gascogne de l'époque 1870-1900.

 

Le POUTOU DE TOULOUSE propose des spectacles de danses, de chants, de scènes de la vie quotidienne de la campagne mais aussi des animations et initiations à la danse traditionnelle.

 

Les chants

Le chant était de tous les instants. Il exprimait la joie comme la peine et redonnait du courage lors du dur labeur des champs. Le POUTOU DE TOULOUSE  présente des chants en langue d’Oc classés en 3 thèmes principaux : Chants profanes, chants de Noël et chants religieux.

 

La musique et nos instruments

Les musiciens jouent en alternance : Des hautbois traditionnels des Pays d’Oc (graïles, aboes, valhourle, clari), de la boha (cornemuse gasconne), de la boudègue (grande cornemuse de la Montagne Noire), du violon, du flutiau et de la flûte traversière, de la clarinette, de l’accordéon diatonique et chromatique, du tambour et de la bombe du Lauragais pour accompagner certaines danses très rythmées.

 

Les costumes

Les adultes portent un costume de la fin du XIXème siècle dont certaines pièces sont authentiques. Le costume des enfants et adolescents est le reflet des vêtements portés à chaque tranche d'âge.