Peña andaluza Alma Flamenca

Association
11, Impasse Jeanne de Ségla
31200 Toulouse
France

Tél: 05.34.25.81.21

Site web : http://www.festival-flamenco-toulouse.fr


Présentation

Le festival flamenco de Toulouse a vu le jour en 2002 ; un pari audacieux entre culture populaire et d’avant-garde, qui s’est enrichi et amplifié au fil du temps.

Manifestation pluridisciplinaire, il est devenu rapidement un des rendez-vous incontournable du panorama culturel de la Région Midi-Pyrénées.

Chaque année au printemps, le festival flamenco de Toulouse présente les artistes andalous et espagnols les plus représentatifs du moment, afin de faire connaître leur culture et l’art flamenco reconnu en novembre 2010 au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Plus qu’une rencontre musicale, le festival flamenco de Toulouse est aussi le témoin d’une histoire d’amitié entre l’Espagne et la région Midi-Pyrénées, terre d’une diaspora pour un grand nombre de réfugiés.

L’esprit qui l’anime est d’honorer la mémoire de ceux qui ont émigré vers une terre d’exil et de liberté, mais au-delà de ce travail de l’âme, le souhait de l’équipe du festival flamenco de Toulouse est d’aller toujours de l’avant, à la rencontre de nouveaux publics et de nouveaux territoires, avec la vision d’un projet culturel tourné vers tous qui porte la force et la cohérence de l’unique festival flamenco de la ville rose.

Le festival flamenco de Toulouse est un événement multi-partenarial où nous ont rejoint l’Institut Cervantès, théâtres, centres culturels, écoles de danse, intellectuels.

Nous parvenons ainsi à fédérer et rassembler tous les publics au-delà d’un noyau local ou régional, dépassant les frontières de Midi-Pyrénées.

Il fut parrainé dès ses débuts par Parrilla de Jerez, guitariste de l’une des plus grandes artistes de l’histoire du flamenco : La Paquera de Jerez. Ces deux artistes ont laissé à jamais leur empreinte dans le coeur de Maria Luisa Sotoca Cuesta, la directrice artistique du festival et leur souvenir est évoqué à chaque édition avec beaucoup d’émotion.

Garante de la qualité de la programmation du festival, Maria Luisa Sotoca Cuesta suit son intuition, fidèlement guidée par sa réelle connaissance du flamenco issue de la culture espagnole qu’elle a hérité de ses origines.

Depuis toujours, l’identité du festival repose sur cette direction artistique qui veille à valoriser el Arte, que ce soit en invitant les grands noms du flamenco : Agujetas de Jerez, Miguel Poveda, Rocío Molina, Duquende, Los Farrucos, José Mercé, La Macanita, Andrés Peña, Belén Maya, David Lagos, Rafael de Utrera… Aussi bien qu’en faisant découvrir les jeunes talents : Encarna Anillo, Rocío Márquez, Rocío Bazán, Jesús Méndez, Antonio Rey…

Par ce soutien aux jeunes interprètes le festival flamenco de Toulouse apporte une vision neuve, moderne et lumineuse de ce qu’est l’essence du flamenco, art vivant par excellence.

Fort du succès de ses douze premières éditions, nos partenaires historiques et notre fidèle public ont souhaité qu’une déclinaison automnale du festival complète l’habituelle session printanière.