Organisateurs

Office du Patrimoine Culturel Immatériel

Office du Patrimoine Culturel Immatériel

Association
4, Rue de la Maison Blanche
85300 Le Perrier
France

Tél: 02 28 11 42 51

Site web : http://opci-ethnodoc.fr


Présentation

 

L'OPCI regroupe  des chercheurs/ collecteurs, dont des musiciens traidtionnels, qui sont concernés par tous les aspects du "patrimoine culturel immatériel". L'association mène des actions dans toute la France  :collectes sur les traditions musicales, concerts collectifs thématiques, organisation de rencontre-colloques sur le patrimoine oral, conseil ou programmation de fêtes, publications d'ouvrages sur les traditions orales, musicales notamment, réalisation d'enquêtes ethnographiques sur divers sujets.

L'association, dont le siège social et les bureaux sont au Perrier (Vendée)  et qui a également un bureau à Douarnenez, a un centre de ressources '"EthnoDoc" qui gère notamment le réseau de bases de données numériques RADdO Réseau des Archives et Documentation de l'Oralité.

L'association a coédité de nombreux ouvrages docmuentaires avec cd ou dvd : La chanson maritime. Le patrimoien oral chanté dans les milieux maritimes et fluviaux (2010) Pays de Caux Pays de chanteurs De l'étude à la valorisation d'une tradition chantée  (2013) Le chant de plein air des laoureurs Dariolage, briolage (2012), Jouer son monde Sociologie des musiciens traditionnels amateurs (2016), Cahiers Répertoire musical joué en Vendée (12 t. parus dans la collection "Patrimoine culturel immatériel, éd; L'Harmattan) etc.

L'OPCI organise chaque année le Trophée Capitaine Hayet (concours de chants de marins) : 2015 à Vannes, 2016 à Sète, 2017 à Boulogne-sur-Mer...

OPCI  Directeur Philippe Boisseleau. Contact Michel Colleu mcolleu@opci-ethnodoc.fr 06 34 96 03 13