Musique et Equilibre

Association
108, Rue de Bourgogne
1er étage

45650 Orléans
France

Tél: 02 38 54 81 31

Site web : http://www.musique-equilibre.com


Présentation

M&E existe depuis le 14 juin 1986 et s’est dotée d’un objet à trois têtes : ouverture & équilibre par la musique ; accès à la musique pour tous ; création et réalisation de spectacles.

 

M&E a été créée le 14 juin1986 pour permettre l’accès à la musique sans restriction d’âges et de styles musicaux.

 

De 1986 à 1996, nous adoptons une approche par des méthodes participatives de l’enseigné et élaborons un apprentissage différencié où les cours collectifs apportent échanges et convivialité.

 

En 1996, M&E s’installe au 108, rue de Bourgogne et construit son espace de travail. Nous professionnalisons alors notre démarche et nous nous fixons le double objectif de répondre le plus finement possible aux aspirations de nos adhérents et à offrir aux salariés un cadre législatif stable.

 

Depuis 2006 M&E adhère à la FNEIJMA et structure la lisibilité de ses actions en 3 axes qui constituent depuis toujours son originalité : le Système FAC (Formation-Animation-Création).

M&E participe à l’élaboration du projet “Polysonik” (lieux de répétitions dans les sous-sols de la maison Bourgogne) et à la création de l’association “Le 108” (collectif d’acteurs culturels d’Orléans).

 

M&E s’ouvre alors sur la formation professionnelle, valorise ses partenaires dans le domaine de la création et du spectacle vivant (concerts, festivals) et accompagne un grand nombre d’artistes musiciens sur leur projet artistique (Résidences, Enregistrement, Prêt de matériel, Aide administrative).

 

Elle s’implique dans le réseaux Régional en devenant adhérent FRACAMA et participe à tout une série de travaux nationaux sur l’interaction entre Répétition-Formation-Diffusion-Validation avec la Fédurok, la FAMDT, la FSJ, la DGCA, le FNCC, le SMA et bon nombre d’acteurs soucieux de réfléchir et agir de manière constructive et dans l’intérêt général à la diversité culturelle.

 

Depuis 2010 M&E anime une plateforme Musique Actuelle sur Orléans pour rassembler les énergies en lien avec une nouvelle manière de “faire école”, plus en lien avec la totalité des acteurs du secteur (lieux de répétition, lieux de formation, centres ressources, lieux d’expertise et de validation, lieux de diffusion).