Les Brayauds CDMDT 63

Association
Le Gamounet
40 rue de la République

63200 Saint-Bonnet-Près-Riom
France

Tél: 04.73.63.36.75

Site web : http://brayauds.free.fr


Présentation

L'association (loi 1901) a été créée en 1980, après avoir été durant 7 ans une activité de l'Amicale laïque de Saint Bonnet-près-Riom. Dans la vaste sphère du patrimoine rural, elle privilégie d'emblée les domaines de l'expression que sont la musique, le chant, la danse. Recherche, formation, et expression sont les trois axes majeurs de son action.

Son travail de collecte lui permet de rassembler de nombreuses données sur les répertoires, les instruments, l'interprétation, mais aussi le cadre environnemental dans lequel ces disciplines artistiques se sont développées.

Forts de ces acquis et de ces expériences, les Brayauds développent leurs iniatives dans le domaine expressif : création de plusieurs ensembles musicaux aux répertoires et styles variés, mise en oeuvre de spectacles combinant musique, danse théatre. Enfin et surtout, maintien d'une pratique vivante, spontanée, des musiques et danses traditionnelles lors de bals, concerts, veillées...

Appuyés par leur reconnaissance musicale sur le plan national, sollicités par une importante demande de formation, favorisés par la possession d'un outil d'accueil aussi remarquable que le Gamounet (ensemble architectural des 17ème et 19ème siècles), ils organisent des stages de formation dès 1982 et rapidement ce lieu devient un important centre de transmission des connaissances non écrites.

Depuis 1998, l'association est reconnue par les institutions comme Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (cdmdt63) ; elle fait partie du réseau régional fédéré par l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA), et du réseau national de la Fédération des Associations de Musique et Danses Traditionnelles (FAMDT).