Les Ateliers du Monde (LAM) est une association culturelle fondée en 2012. Elle est dédiée à la transmission et valorisation des arts vivants (danse, musique, théâtre, conte) issus des traditions du monde.
Se actions visent à favoriser les rencontres interculturelles, oeuvrer pour la prise en compte de la diversité et singularité des cultures présentes en France et utiliser la pratique artistique comme outil de coopération.
LAM développe pour cela différents outils : les ateliers de pratique, au coeur de son action, les conférences-performance et les concerts-lecture. Elle s'adresse au public le plus large, via les ateliers publics de découverte notamment, et travaille avec des stuctures et institutions médiatrices pour toucher plus de publics (écoles, collèges, lycées, conservatoires, centres sociaux, hôpitaux...).
LAM constitue au fur et à mesure des collaborations un réseau d'artistes, chercheurs, pédagogues, à même de s'engager dans différentes missions d'action culturelle, allant dans le sens de cet objectif. Elle soutient dans ce cadre les artistes migrants, installés en France et s'inscrivant dans une démarche professionnelle artistique et pédagogique.