Le Chantier

Association
Fort Gibron
Bp 24

83570Correns
France

Présentation

Le CHANTIER : un laboratoire de création

Situé à Correns, commune de 800 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var, le CHANTIER est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte.

Inauguré en 2002, le CHANTIERest actuellement le seul lieu identifié sur le territoire national consacré à la création dans ce champ esthétique.

 

Des objectifs professionnels du chantier pour le secteur des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Le CHANTIER est de plus en plus repéré comme un lieu ressource au service de la création dans le champ des musiques traditionnelles et des musiques du monde. Unique en France, il reçoit de nombreux projets forts variés. Les projets sont retenus en fonction de plusieurs critères : intérêt et diversité artistique et esthétique, favoriser la création en région mais donner également une place à des projets nationaux et internationaux, possibilités de diffusion, mise en réseau professionnelle par des coproductions …

Le CHANTIERpose la question de la structuration professionnelle, de l’exigence artistique, de la circulation des œuvres, des moyens de production, des coproducteurs potentiels … Tous ces sujets sont relativement nouveaux pour ce secteur musical, incontournables pour la survie de ces musiques.

Le-Chantier
Événement

20 octobre 2018

[83] Saint-Maximin-La-Sainte-Baume

Anges et Muses

Splendeurs de la grande polyphonie de la Renaissance
Les Voix Animées, de...

23 novembre 2018

[83] Correns

Duo Daltin Beer-Demander

Création mondiale d’œuvres de Vladimir Cosma & de Jean-Claude Petit pour...