Le 3C

Association
23, Boulevard Carnot
13100 Aix-en-Provence
France

Site web : http://cafeculturelcitoyen.org/


Présentation

Un café différent…
Notre café propose des boissons mais pas comme les autres : du local, de l’artisanal, de l’équitable tout en étant accessible. Nous servons des boissons chaudes (thé, café), des jus de fruits, des sirops, du vin et de la bière (pourquoi pas brassée par nous-mêmes ? ). Le café associatif permet de déguster autre chose que des produits issus de la grande distribution. Il promeut ainsi une autre consommation. Nous souhaitons aussi accueillir les gens sans qu’il y ait d’obligation de consommer.
Nous visons un auto-financement intégral par les ventes du bar et les adhésions. Cette autonomie de financement permettra une autonomie totale dans les choix de l’association au sein du café.

…dans lequel il se passe toujours quelque chose…
À la différence d’autres cafés ordinaires, dans un café associatif, il se déroule des activités diverses et variées.
Nous organisons des événements éclectiques selon les propositions de chacun. Nous souhaitons des temps de réflexion, des temps de partage et des temps de création.

…dans lequel on peut…
Assister à des conférences dans des domaines diversifiés.
Débattre autour de questions ou de réflexions.
Regarder des films (fictions, documentaires, films militants…)
Rencontrer des associations lors de leurs réunions publiques ou de leurs permanences.
Apprendre, expérimenter et se régaler en prenant part à des ateliers (cuisine, écriture, théâtre, création…)
Créer et soutenir des AMAPs notamment en leur proposant un lieu de vie et de distribution (c’est chose faite, le mercredi soir).
Vivre des concerts, des pièces de théâtre et autres spectacles.
Découvrir les artistes du coin et d’ailleurs.
S’informer et s’instruire grâce à une bibliothèque collective et participative, une médiathèque, un dépôt de presse.
Inventer toutes les choses qu’on veut qu’il s’y passe.

…géré par ses adhérents.
Le mode de gestion du lieu est lui aussi original. D’une part, le lieu est géré de manière associative. Cela signifie que ce sont les adhérents qui décident de l’orientation et des activités du café ; les choix sont collectifs. D’autre part, l’adhésion à l’association du café est à prix libre afin de n’exclure personne de la vie du café associatif et des prises de décision.
Pour finir, au sein de l’association, pas de triumvirat (président- trésorier-secrétaire) responsable légalement devant la loi et ayant droit de décision sur l’association. L’association est gérée par un collège solidaire dont chacun peut demander à être partie prenante.