→ C'est-à-dire, proposer des actions de qualité sur le plan de l’organisation et du contenu
→ C'est-à-dire, organiser des bals, des concerts, des spectacles, un festival et tout autres évènements, rendez vous ou temps fort ; ainsi que mettre en place des outils permettant aux habitants de la région de pratiquer cette esthétique (entendre, voir, faire, …).
→ C'est-à-dire, faire en sorte qu’un maximum d’individu ayant des attraits avec les pratiques traditionnelles puissent être informé sur les actions développées sur le territoire ; et qu’un maximum d’individus « non initiés » puissent être confrontés aux pratiques traditionnelles.
→ C'est-à-dire, relayer leur communication et leur actualité ; leur apporter des moyens et des solutions pour favoriser leur épanouissement (recherche de prestations, prêt d’un système de diffusion, …) ; les accompagner dans leur démarche (en terme de conseil, de financement, de besoin matériel, …)
→ C'est-à-dire, permettre au Trad de continuer son évolution pour qu’elle prenne pleinement sa place dans le monde actuel ; notamment par la mise en place d’actions originales (bals dans des lieux insolites ou déguisés, par exemple), le soutien aux démarches artistiques innovantes et modernes (groupe de trad travaillant avec des samples d’ordinateur, par exemple).
→ C'est-à-dire, créer une identité « Tribu » en mettant l’accent sur l’accueil et le respect des bénévoles, en valorisant la dimension collective de l’organisation et développant des caractéristiques spécifiques aux bénévoles de l’association (habits, responsabilité, rites communs – comme un chant - etc …). C’est aussi individualiser les appels à bénévolat et donner de la valeur à l’action bénévole (remerciements, communication du bilan de l’action, etc …)
→ C'est-à-dire, ouvrir des espaces pour permettre la rencontre et l’échange de savoir faire (au sens large) de professionnels à amateurs et d’amateurs à amateurs. Mettre en place des cours, des ateliers, des stages, etc… Mettre en place des soirées d’expression libre (type « bœuf » ou scène ouverte).
→ C'est-à-dire, financer et acquérir du matériel de sonorisation, d’enregistrement, d’éclairage, … audio, vidéo, numérique, … pour les actions menées par l’association et le soutien logistique aux groupes accompagnés par l’association
Financer et acquérir du matériel de décoration, d’accessoires, de communication (auto collant, T-shirt, …), etc … pour donner une image attractive à notre association.
Financer et acquérir du matériel pour les activités de l’association (vaisselles, banc, tables, parquet de danse, …)
C'est-à-dire, valoriser et accompagner les actions menées par d’autres structures ; créer un réseau d’acteurs de la musique, de la danse et des pratiques traditionnelles ; impulser et coordonner des actions et des projets communs.