La Gearbaude en Berry

Association
3, chemin Contale
18500 Marmagne
France

Site web : http://gearbaude.rmavre.com/


Présentation

Créée en 1986 et géographiquement située à la limite du Haut-Berry et du Bas-Berry, La Gearbaude s'attache à perpétuer les danses traditionnelles de cette province. Les biaux habits côtoient les biaudes de travail et les cotillons de bergères. Les costumes, fidèlement reproduits, sont rehaussés par d'authentiques bonnets brodés agrémentant le costume du dimanche des femmes berrichonnes.

Aujourd'hui, disposant d'un répertoire de plus de soixantaine danses, La Gearbaude anime veillées, repas des anciens, kermesses, apéritifs, soirées berrichonnes, bals folk, fêtes familiales, etc. Mais ses membres aiment aussi se retrouver entre eux lors de fêtes traditionnelles : galette des rois, chandeleur, Sainte-Cécile, voyages et sorties divers.

Le groupe organise aussi chaque année son traditionnel mindjion (petit casse-croûte pris en milieu d'après-midi) à la salle des fêtes de Marmagne.

Un effort d'ouverture vers d'autres groupes, de la région ou plus lointains (de la Bretagne au Jura), a été entrepris depuis la dixième année de La Gearbaude. Ces rencontres sont l'occasion de partager la passion pour le folklore, tout en enrichissant l'expérience mutuelle des groupes qui se mélangent.

Pourquoi La Gearbaude  ? A la fin des moissons les ouvriers offraient la dernière gerbe de blé agrémentée de fleurs des champs à la maîtresse de maison. En remerciement, celle-ci invitait tout le monde à manger. C'e00st donc ce repas pris en commun qui porte le nom de gearbaude dans le Bas-Berry (et poellée dans le Haut-Berry).

La Gearbaude en Berry