La Cour des Miracles en OC'

Association
117 Rue Benoit Malon
13005 Marseille
France

Présentation

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être . La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte . Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie . La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. « Faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix . Le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens. Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective. Nadinecesari

Événement

22 avril 2024

[20 ] Corbara

Stage de polyphonies corses et tournée en Eglise

BULLETIN D’INSCRIPTION
Stage « POLYPHONIES CORSES » COUVENT DE CORBARA du...