Entre Auvergne et Bourbonnais, aux « Portes Occitanes », la Bourrée Gannatoise présente ces deux patrimoines au travers de danses, musiques et costumes de tradition populaire. A partir de sources ethnographiques, le groupe participe activement à l'action de sauvegarde, puis de valorisation de sa richesse culturelle.
Les enfants sont d’abord formés au répertoire folklorique auvergnat et bourbonnais, afin qu’ils acquièrent une technique leur permettant d’appréhender au mieux le travail ultérieur de création.
L’ensemble de Scène propose ensuite un programme artistique novateur et respectueux de l’essentiel de son héritage. Si l’humeur des danses et les rythmes des populations de notre terroir sont conservés, la forme dansée et musicale évolue, car la tradition populaire est interprétée : elle ne peut être que mouvante, et non figée. Les créations chorégraphiques sont soutenues et accompagnées par une musique qui ne cesse de s’enrichir, grâce à l’inspiration des nouvelles générations de musiciens, pour que tradition rime avec évolution.
Finalement, le groupe s’ouvre aux personnes ne souhaitant pas se présenter sur scène, par des atelier loisirs hebdomadaires en musique et danses.
La Bourrée Gannatoise favorise et diffuse sa culture régionale localement, mais également à l’échelle française et internationale. Ambassadrice à travers le monde du festival CIOFF « Les Cultures du Monde » de Gannat qu’elle a créé, forte d'une école de danse ; la Bourrée Gannatoise participe régulièrement à de nombreux festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle permet ainsi de promouvoir le patrimoine culturel immatériel auvergnat.
Si la Bourrée Gannatoise est un ensemble de scène, et d’animation ; c’est également une association organisatrice d’évènements, qui s’investit en tant qu’acteur local, afin de dynamiser et d’animer le territoire, par l’organisation entre autres, de fêtes et de bals à destination du public.
La Bourrée Gannatoise est labellisée par la section France du CIOFF - Conseil International des Organisateurs de Festivals Folklorqiues - depuis 2007 (certification réévaluée tous les cinq ans), récompensant cette dynamique de travail.
Présidente : Laure HEREDIA
Directeur artistique : Stéphane BILLARD