Galaor

Association
place des faïenciers
Mjc Rive Gauche

76100 Rouen
France

Site web : http://www.galaor.com


Présentation

L'ASSOCIATION GALAOR

A la fin des années 70, il existait à Rouen deux " clubs folk " comme on les appelait à l'époque la Carmagnole qui dansait sur les hauteurs et le Petit Folk qui musiquaient en centre ville. Les deux groupes se rassemblèrent pour développer leurs pratiques, avec le souci de défendre une conception vivante et actuelle des musiques et danses traditionnelles. 

C'est ainsi que GALAOR a vu le jour en septembre 1981 ; son nom d'origine celtique est celui d'une source située dans le centre de Rouen. 

Depuis sa création, l'association a pour but la promotion des Musiques et Danses Traditionnelles en Haute-Normandie. Ses activités concernent : 

  • La formation : cours, ateliers, stages se déroulant à la Maison des Jeunes de Rouen, rive gauche ; (danses françaises et étrangères, accordéon diatonique, violon, vieille à roue, cornemuse, percussions africaines, ateliers de violon, de musique d'ensemble , de musique irlandaise)

  • La diffusion : une soixantaine de spectacles qui nous ont fait découvrir l'univers musical des régions de France, d'Europe et d'ailleurs.

  • Les animations : Ce sont les bals, mais aussi les animations scolaires et pour tous publics dans des lieux très divers (marchés, musées, bibliothèques, maisons de retraite).

  • L'information : un bulletin d'informations bimestriel tiré à 1000 exemplaires présente les activités de l'association mais veut se faire l'écho des multiples initiatives et spectacles proposés par les groupes et structures culturelles de la région dans le domaine des musiques traditionnelles.

  • Le relais : Sur le plan local, l'association joue un rôle de relais non négligeable vis à vis de nombreux particuliers, structures institutionnelles et associatives : recherche de contacts de musiciens, luthiers, recherche de documentation.

Sur le plan national, l'association est correspondante du CIMT (Centre d'Informations des Musiques Traditionnelles) qui avec le CIJ (centre d'information du Jazz) et le CIR (centre d'information du Rock) sont regroupés au sein de l'IRMA(Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles). 

GALAOR adhère également à la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles). 

L'action de GALAOR est soutenue par la ville de Rouen et le conseil général de Seine Maritime. 

GALAOR est par ailleurs agrée par la Direction Départementale Jeunesse et Sports.

Événement

20 décembre 2017

[76] Rouen

Petit bal de Galaor

Petit bal de Galaor, animé par les Musiciens de Galaor
ouvert à tous,...