Fête du bois

Association
Lucq de Béarn
64360Lucq de Béarn
France

Présentation

La fête du Bois est organisée par des nouveaux et anciens habitants du village, issus d’horizons très divers, mais avec pour but commun de créer un événement qui leur ressemble.

La fête du Bois s’adresse à tous les publics, quelque soit leur âge et catégorie socioprofessionnelle. L’organisation des ateliers permet à l’équipe organisatrice d’avoir un réel échange avec le public, de « faire ensemble », de se sentir plus un acteur qu’un consommateur.

La fête du Bois est représentative de la richesse artistique locale. On y retrouve des compétences touchant à l’environnement, l’histoire locale, les musiques et danses traditionnelles, l’art plastique, la pédagogie, l’ingénierie culturelle. Cette diversité représente l’âme de la Fête du Bois.

La fête du bois participe à la socialisation de la langue béarnaise à travers le bilinguisme « Occitan-français » sur toute la manifestation » .
La fête du Bois défend la diversité culturelle de part une programmation axée sur des musiques et des pratiques artistiques ancrées sur leur territoire. La fête du Bois est un carrefour entre la culture gasconne qu’elle véhicule et celles qu’elle accueille.

Enfin, l’association la Fête du Bois c’est aussi l’organisation de concerts « chez l’habitant » durant l’année, pour une meilleure place de la culture dans le milieu rural avec une collaboration du Collectif Ca-I et de l’association Hart Brut (petites jauges, petites formes).

Le respect du local

La fête du Bois soutient activement le développement local en faisant appel aux producteurs ayant une éthique en phase avec le respect de leur environnement.

La fête du Bois contribue à faire découvrir à son public la richesse culturelle locale et son environnement naturel.

La fête du Bois défend le développement durable par la mise en place de toilettes sèches sur le site et diminue ses déchets avec notamment des gobelets réutilisables.

La fête du Bois favorise des supports de communications sur papier recyclé et l’outil Internet (mailing).