Ecole de Veuze - La Garnache

Association
16, Rue du Fbg Saint-Thomas
Ancienne Gare

85710 La Garnache
France

Tél: 06.67.62.73.62

Site web : https://www.facebook.com/veuze.delagarnache


Présentation

Depuis sa création en 1990, l'Ecole de Veuze (cornemuse du Marais Breton Vendéen et du Sud Bretagne), a formé près de 250 sonneurs vendéens, dont la plupart font aujourd'hui partie d'ensembles musicaux réputés, certains, comme François Robin, ancien élève, ont fait de la veuze leur métier.

Que de chemin parcouru depuis les débuts de l'Ecole, avec seulement quatre élèves et un professeur, Thierry Bertrand également facteur de veuze.

L’Ecole de Veuze compte aujourd’hui une vingtaine d’élèves provenant de toute la Vendée et du Sud de la Loire-Atlantique. Cette école, la première du genre en France, ne cesse de se développer, grâce aux actions de sauvegarde et de diffusion entamées par l’Ecole de Veuze avec le soutien de la commune de La Garnache.

L’organisation d’évènements culturels valorisant la Veuze, ainsi que les prestations musicales des sonneurs dans les fêtes et manifestations culturelles de la région, font de l’association un acteur incontournable du renouveau des musiques traditionnelles de notre région.

L'Ecole de Veuze propose également deux événements majeurs : le Festival d’automne (novembre) et le Bal d'été (juillet) qui se déroule dans le Parc du château de La Garnache. Ces manifestations sont l’occasion de réaliser des stages de veuze, d’accordéon, de danses…