École de Nougein

Association
Ancienne école primaire
Nougein

19320Marcillac-la-Croisille
France

Présentation

L’école de Nougein se situe à environ 6 kilomètres de Marcillac-la-Croisille.

Elle a été construite en 1908 lorsque le village était en pleine activité. À ce moment, on comptait à Nougein une bonne trentaine de maisons ainsi qu’une vingtaine de petites fermes. Rassemblant les enfants des hameaux alentours, Vergne, le Mas, La Chauvarie, le Theil, c’est jusqu’à 60 élèves qui usaient leurs fonds de culotte sur ses bancs chaque jour.


Depuis, l’érosion des populations rurales a entraîné la fermeture de l’école dans les années 1970. La municipalité a loué les logements des maîtres d’école jusqu’en 2014 date où elle a souhaité se débarrasser d’une bâtisse devenue vétuste.


En 2015, Maryse Jolly-Beynel, petite fille du photographe de Marcillac-La-Croisille Marius Beynel éditeur des cartes postales « Michel » a décidé de reprendre le flambeau et de restaurer le bâtiment. Après les travaux, l’un des appartement a été transformé en gîte et l’une des salles de classe en salle de spectacle. Ainsi renaît l’école de Nougein, qui ré-ouvre ses portes à ses anciens élèves et aux habitants de la région.

Au programme, école de musique (cours et stages), spectacles, projection de films documentaires, résidence d'artistes, ...

 

Événement

01 novembre 2019

[19] Marcillac-La-Croisille

Bal Trad à Marcillac La Croisille

L'École de Nougein organise du 30 octobre au 2 novembre 2019 une stage de...