L’École de l’Oralité est une nouvelle façon de vivre la pratique artistique. Véritable laboratoire de partage de cultures, de création, d’échanges, elle souhaite réaffirmer le rôle de la culture comme outil de cohésion sociale et d’épanouissement personnel des individus.
L’Ecole de l’oralité a été créée par Canticum Novum, ensemble de musique ancienne du bassin méditerranéen, basé à Saint-Etienne depuis 20 ans, qui conduit depuis 2002 un important travail de médiation culturelle dans les établissements scolaires de la Loire, notamment dans les quartiers sensibles et en milieu rural. Après dix années d’ateliers, une expertise avérée, la rencontre de plus de 10 000 enfants, l’implication des élèves, des enseignants, des familles, la nécessité de faire perdurer ce travail est apparue comme une évidence. L’école de l’oralité est née.
Notre ambition est de faire de la pratique artistique une base d’échanges et de dialogues, accessible à tous et spontanée, avec pour objectif final d’agir sur notre vivre-ensemble. Nous cherchons tout particulièrement à impliquer les populations les plus éloignées de la pratique artistique pour des raisons sociales, économiques, culturelles ou même linguistiques. Notre méthode s’appuie sur la transmission orale, à même de provoquer un dialogue spontané, de favoriser l’échange et la transmission des richesses culturelles existants sur un même territoire
Notre action s’appuie sur trois grands objectifs