CORDAE La Talvera

Association
23, Grand-Rue de l'Horloge
81170 Cordes-sur-Ciel
France

Présentation

Créée en octobre 1979, l'association oeuvre à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel occitan. Ses activités s'étendent dans plusieurs directions : la recherche, l'édition, la diffusion, la création et la formation.

Depuis sa création, l'association mène un important travail de recherche ethnologique et ethnomusicologique dans la région, touchant non seulement les communautés occitanes, mais aussi les communautés immigrées. Le CORDAE/La Talvera effectue en outre des investigations à l'étranger, au Portugal, au Brésil et dans d'autres parties du monde.
L'association anime tout au long de l'année de nombreuses classes culturelles, artistiques ou de découverte, des stages de formation consacrés à l'apprentissage de la langue occitane, des danses, du chant, des instruments de musique... Elle propose aussi une série de conférences sur des sujets divers liés à ses recherches ainsi que des colloques et séminaires. Plusieurs expositions itinérantes sur différents thèmes (langages sifflés, mémoires de l'immigration, musiques traditionnelles, êtres fantastiques, charbonniers de Grésigne...) réalisées par l'association, sont disponibles en location toute l'année.

Avec ses différentes salles de documentation, d'expositions, de concert et d'animation, son studio et sa régie équipés de matériel audio, informatique et multimédia, le CORDAE/La Talvera s'est fixé un triple objectif :
- Il tient lieu de centre de recherche, de ressources et de création ouvert à un public le plus large possible de chercheurs, d'étudiants, de pédagogues, d'animateurs et de créateurs...
- Il apparaît en outre comme une véritable vitrine pour la culture occitane et les traditions orales avec de nombreuses expositions, des animations, des concerts et des stages... destinés aux touristes et au public étranger en visite dans la région.
- Enfin il constitue un équipement culturel de proximité en direction de la population cordaise mais aussi en direction des populations tarnaises et des régions limitrophes.

Le CORDAE/La Talvera travaille en étroite relation avec le Conseil Général du Tarn, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Ministère de la Culture et l'Europe.