Dans les années 1980, Francine Lancelot, directrice de Ris et Danceries, me demande de réunir et de coordonner musiciens et danseurs afin de réaliser le déroulement d’un bal Renaissance à Dijon. Cet événement est à la base de la création de la Compagnie Maître Guillaume. De parcours divers et de pratiques artistiques différentes, nous nous trouvons rassemblés autour de ces répertoires allant de la fin du XVème au début du XVIIème siècle. Les bals de la Compagnie Maître Guillaume ont invités à la danse des milliers de personnes dans des lieux aussi divers que l'Agora d'Evry, le Bateau Feu de Dunkerque, le château de Chambord, l'Espace Fraternité d'Aubervilliers, le Figuier Blanc avec le Conservatoire de Musique et de Danse d'Argenteuil... Le festival de musique ancienne en 1984 dirigé par Jean-Louis Charbonnier nous commande un spectacle de danses et de musiques anciennes. Il n'était pas question pour moi de mettre sur scène le bal. Le spectacle et le bal étant des fonctions de la danse différentes. Je réalise donc des chorégraphies qui utilisent en le développant le vocabulaire transmis par l'Orchésographie (1588), dans un dialogue minutieux et sensible avec la musique. Cette écriture sera enrichie, diversifiée d'un spectacle à l'autre selon les danseurs et les musiciens porteurs des projets : de la collaboration avec Jean Guizerix, Wilfride Piollet et Jean-Christophe Paré, pour « Gaillardement Vôtre » Nuit des Musiciens, jusqu'à la rencontre avec les mimes Cécile Roussat et Julien Lubeck dans « D'où vient cela.. ». Nos spectacles : Révérence Passagère, Parmi celles-ci, deux danseurs contemporains rencontrés au CNSMDP, élèves puis stagiaires à mes côtés sur les rapports musiques/danses dans le cadre de leur perfectionnement : Romain et Victor, tous deux également musiciens, curieux d'autres danses, d'autres répertoires. Avec Romain, et la complicité du percussionniste Florent Tisseyre, nous créons en 2005 DuoS, pièce de 20 minutes, dans laquelle nous explorons un mode d'écriture basé sur les relations rythmiques entre la musique et de la danse. Cette collaboration est le point de départ de l'aventure de Six voix Douze Pieds : une écriture chorégraphique à trois voix - Romain, Sophie, Victor - basée sur la chanson de la danse et de sa rencontre avec la musique. Depuis plusieurs années je me suis attachée à construire pour le bal un répertoire de danseries menées à la voix, avec la participation de Denis Lamoulère, de Pierre Delattre puis de Thomas Georget. La rencontre avec Nicolas Rouzier et Joan-Francés Tisnèr, musiciens traditionnels, s'est faite autour de nos curiosités réciproques de découvrir d'autres univers, de les partager et de les développer. Cette fonction ménétrière qui nous réunit, sous entend une connaissance et une pratique de la danse, et c'est sur cette polyvalence que vit la compagnie. Sophie Rousseau, 2012 L'association Raison Sociale Association 1901 Siège social : 7 rue de Rungis, 75013 Paris Bureau Président : Christian Chabot Secrétaire : Marion Bastien Trésorier : Denis Lamoulère Directrice artistique : Sophie Rousseau Devenir adhérent de l'association « Compagnie Maître Guillaume », c'est : • soutenir par la cotisation le fonctionnement de la Compagnie, nous permettant de faire aboutir de nouveaux projets. • profiter de réductions sur les prix d'entrée des événements organisés par la Compagnie et sur ses publications. Télécharger le bulletin d'adhésion (format .rtf) |