CHESTNUT s'est constitué en 1998 sous la direction de Cécile LAYE pour faire découvrir, au public francophone plus particulièrement, les magnifiques danses anglaises à figures dont la particularité tient à leur longévité, leur vivacité toujours actuelle mais aussi au fait qu'elles aient été pratiquées aussi bien dans les cours de ferme que dans les salons des manoirs comme à la cour d'Angleterre.
Le bal en costume annuel de Chestnut marque l’aboutissement de toute une saison d’apprentissage des danses inscrites à son programme. Néanmoins, en dehors des stages consacrés spécialement à la préparation du bal en costume, d’autres activités invitent à des explorations et éclairages plus spécifiques du répertoire des danses anglaises à figures les ressituant dans la perspective plus large de l'histoire de la danse.
N.B. : il est possible de suivre les préparations du bal en costume sans participer au bal. Par ailleurs, on peut participer au bal sans costume mais dans une tenue soignée.
CHESTNUT ? .... c’est une grande attention portée à l’acquisition du style et au rapport musique/danse dans le répertoire pluriel des danses anglaises à figure.