Cercle Breton de Nantes

Association
8, Rue Arsène Leloup
Pôle Associatif Désiré Colombe

44100 Nantes
France

Présentation

Le Cercle Breton de Nantes (CBN), association d’éducation populaire, a pour mission de faire découvrir, transmettre et promouvoir la culture bretonne dans les domaines artistique, historique et littéraire.

 

Depuis 1945, son ouverture et son dynamisme lui ont permis de se forger une identité et une place de référence dans le milieu associatif et culturel nantais.

 

Partager la culture bretonne avec le plus grand nombre, favoriser les

échanges et le lien social, s’ouvrir aux autres, innover ; telles sont quelques valeurs qui animent les membres du CBN.

 

Les 175 adhérents annuels sont tous bénévoles et investis dans les projets

associatifs. Ils savent préparer et organiser, depuis 75 ans, des évènements festifs construits, réussis, et financièrement solides.

L’association contribue à l’émergence de talents individuels et à l’épanouissement de chacun de ses membres en favorisant les échanges humains.

 

L’association est à l’image de la danse bretonne sous sa forme dite

« archaïque » où les danseurs se tiennent par le bras, la main, ou le fameux petit doigt et dansent en ronde, dans une position où chacun peut se voir et être ensemble.

 

Le CBN propose de multiples activités pour une adhésion annuelle de 25€ à 40€. Chaque semaine, 9 moniteurs formés animent 5 ateliers de danse bretonne adultes.

 

Tout au long de l’année, des stages, des randonnées, des conférences, des sorties découvertes sont proposés aux membres.

Par l’accès à des lieux de répétition, l’association permet à ses musiciens de se préparer aux échéances qu’elle leur propose : jouer chaque semaine devant les adhérents puis devant un public plus large en les programmant lors des festoù-deiz et festoù-noz organisés par le CBN.

 

Chaque membre a accès librement à un fonds de plus de 1000 ouvrages, constamment complété, allant du Cheval d’Orgueil à un guide touristique sur la Loire-Atlantique en passant par une bd d’Asterix en breton !