CDMDT 43

Association
rue raphael
43000 Le puy en velay
France

Tél: 04 71 02 92 53

Site web : http://www.cdmdt43.fr


Présentation

Le Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle a été crée en 1992 afin de structurer, développer et promouvoir ces pratiques artistiques sur l’ensemble du département de la Haute-Loire. En devenant le premier CDMDT en Auvergne, notre association a contribué à la création et au renforcement du réseau des Musiques traditionnelles en Auvergne constitué d’une structure régionale, l’ AMTA et des CDMDT Allier, Cantal, Puy de Dôme.

Dans le cadre d’une convention pluri annuelle avec le Conseil Général de Haute-loire, le CDMDT 43 a pour mission de montrer la vitalité, l’originalité et la contemporanéité de ces Musiques tout en préservant leur caractère patrimoniale.

Ces missions sont :
• la diffusion du spectacle vivant
• la structuration de l’enseignement
• la création
• la sensibilisation et formation
• la recherche et collectage.

Aujourd’hui l’ensemble des travaux réalisés par le CDMDT43 n’aurait pas cette lisibilité sans l’aide apportée par les différents partenaires institutionnels que sont Conseil Général de la Haute Loire - Mairie du PUY EN VELAY - Communauté d’agglomération du PUY EN VELAY, le soutien du réseau des musiques traditionnelles et les appuis divers et indispensables du monde associatif départemental. Ce maillage et ces volontés font qu’aujourd’hui les musiques traditionnelles sont incontournables dans la vie culturelle de la Haute-loire.

Il n’en reste pas moins qu’un long chemin reste encore à parcourir et l’équipe du CDMDT qui en mesure les enjeux s’y emploie avec enthousiasme et générosité tout en préservant l’essentiel, la CONVIVIALITE.