L’idée de Can Decreix est de vivre la décroissance maintenant. C’est un projet qui commence. Il ne s’agit pas seulement de développer quelques techniques, mais plutôt d’imaginer et d’organiser une autre façon de vivre et d’agir en cohérence. Nous invitons toutes les personnes pleines d’initiatives prêtes à une nouvelle expérience.
Can Decreix est aussi :
- Un lieu pour faciliter les échanges des idées et actions décroissantes à travers les frontières. Amenez toutes vos langues. Les plus usitées de ce lieu interfrontière sont le français, l’espagnol et le catalan, mais l’allemand et l’anglais ne sont pas en reste. Et nous parlons parfois néerlandais, bulgare ou portugais.
- Un lieu de découverte et de soutien de savoir-faire paysans (autour de l’olivier, la vigne, fruitiers et cultures en climat sec, collecte et utilisation des plantes sauvages), savoir-faire artisanaux autour de l’écoconstruction, de la transformation des ressources locales, etc. mais aussi « innovation frugale » dans tous ces domaines. Ces savoir-faire permettent de développer une certaine autonomie par rapport aux grands systèmes techniques et de favoriser les échanges locaux.
- Un lieu pour expérimenter le plaisir de vivre dans une simplicité volontaire. Et recréer des réseaux locaux conviviaux et d’entraide. Nous aimons la musique, et la danse : prenez votre instrument de musique, et préparez-vous à danser sur notre parquet de danse extérieur. Nous apprécions aussi les sessions de massages, yoga, tai-chi…