Calandreta Lemosina

Association
8, Rue Émile Zola
87100Limoges
France

Présentation

La Calandreta lemosina a été créée en 1992. Elle est gérée par une association regroupant parents et amis de l'école aux côtés des maîtres.

Elle est une initiative citoyenne.

Elle est affiliée à la Confederacion occitana de las Calandretas, qui anime notamment la formation des maîtres, en commun avec les mouvements analogues de Bretagne, du Pays Basque, de Catalogne et d'Alsace.

Calandreta Lemosina est une école indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse : gratuite et laïque, elle assure un service public d'enseignement en occitan.

Le projet fondateur est celui d'un bilinguisme occitan français.

Dès la maternelle, la méthode utilisée est celle d'une immersion dans la langue occitane.

L'occitan parlé et écrit est celui de l'environnement de chaque calandreta : à Limoges, c'est le limousin ; l'ouverture aux autres dialectes occitans vient en cours moyen.

Le français, déjà présent dans l'environnement social et familial des enfants, est utilisé progressivement à partir du cours préparatoire, de façon à mener les enfants à une pleine compétence dans les deux langues en fin de scolarité primaire.

Les calandretas se distinguent par leur pédagogie active, " institutionnelle ", inspirée notamment par le courant Freinet : l'enfant y est considéré comme un être humain à part entière ; des règles élaborées en commun et partagées par tous régissent le fonctionnement quotidien de l'institution.

Calandreta lemosina organise régulièrement des fêtes, des goûters, un loto et un bal chaque année.

Calandreta-Lemosina