Créée le 20 juillet 1977, l'Association Occitane d'Arts et Traditions Populaires du Marmandais, ATP, a pour vocation de collecter et de faire vivre le patrimoine immatériel de Gascogne. Elle assure sa mission à partir d'un travail constant et minutieux de collectages d'informations sur la langue, les traditions culinaires, vestimentaires, architecturales, et bien sûr, musicales. La danse traditionnelle est aussi un pan important de ce collectage, puisque l'ATP travaille au coeur du territoire des rondeaux.
A partir de ce travail de collectage, l'ATP assure une diffusion qui permet au patrimoine de vivre et de se développer dans la société contemporaine: des ateliers d'occitan pour parler et écouter, d'une part, mais aussi des cours d'occitan, pour apprendre très précisément à lire, écrire, parler la langue. Des émissions radios régulières, Passejadas occitanas, à diffusion hebdomadaire sur CFM 92, proposent un beau voyage dans toute l'Occitanie, qui concerne aussi bien la toponymie, la patronymie, le vocabulaire sur Garonne, etc. Des pièces de théâtres offrent aux acteurs et aux spectateurs d'entendre encore la langue en contexte, dans des scénarios qui font revivre certaines traditions et rituels. Des veillées gasconnes traditionnelles sont organisées chaque mois, soit avec un intervenant extérieur, soit chez un particulier. Elles sont l'occasion de revivre en direct l'atmosphère des veillées, où les rôles, conteurs, poètes, chanteurs, blagueurs, se répartissent naturellement entre les convives, souvent autour d'un rituel: cuisine autour de l'ail, omelette de pâques, construction du toit... Conteurs et musiciens sont aussi disponibles pour assurer après-midi et soirées contées, pour toute sorte de collectivités, associations, écoles, maisons de retraite...
La musique et la danse, mais aussi le chant et le chant à danser, sont l'objet de ce travail de diffusion. Les ateliers danses et musique assurent la survie des formes de danses et de musiques collectées dans ce terroir particulier, que chacun peut pratiquer ensuite dans des bals, ou affiner avec des stages de musique et de danses plus approfondies. ATP assure aussi l'animation de fêtes ou circonstances particulières (fêtes du vin, marchés de pays...): une intiation danse peut être assurée, pour les petits et les grands, ceux qui veulent danser et ceux qui veulent regarder! Des contes et "histoires" en occitan et en français sont alors aussi proposés avec la musique: de beaux moments en perspective!
Laissez-vous tenter: rejoignez-nous et invitez-nous chez vous!