Organisateurs

Association Nationale Cultures Traditions

Association Nationale Cultures Traditions

Association
92 rue des Moulins
Bp 58

03800 Gannat
France

Tél: 04 70 90 12 67

Site web : http://www.cultures-traditions.org


Présentation

L’ASSOCIATION NATIONALE CULTURES ET TRADITIONS

Depuis plus de 40 ans, l’ANCT travaille sur le thème des cultures traditionnelles et des cultures du monde. Elle est aujourd’hui un centre culturel pluridisciplinaire en milieu rural : alliant tourisme, patrimoine, culture, traditions et création artistique, elle est un vecteur de rencontres et d’expression artistique autour de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel. Ses activités sont nombreuses :

 Le Festival « Les Cultures du Monde »

Depuis 35 ans, la 2ème quinzaine de juillet à Gannat s’ouvre au monde : 15 groupes, 450 artistes des 5 continents, 500 bénévoles et environ 55.000 visiteurs,  une alchimie qui fait de Gannat un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les peuples. Festival classé parmi les 4 manifestations plus importantes de la Région Auvergne.

 La Diffusion Internationale

L’expertise de l’ANCT en matière d’événements culturels, lui permet d’appuyer d’autres organisations dans la création, le montage ou la programmation d’événements, pour lesquels elle met à disposition son savoir-faire et ses réseaux. Elle gère chaque année environ 800 artistes sur 500 journées de programmation en France et à l’étranger et travaille pour cela en réseau avec de nombreuses ONG internationales (CIOFF, Conseil Européen de la Musique, Conseil International de la Danse,…).

La Scène Trad’

Le projet de développement d’une scène traditionnelle intitulée « Scène Trad’ » s’inscrit dans une logique inhérente à la mission que s’est donnée l’ANCT de repérer, défendre, promouvoir et développer les cultures traditionnelles locales et internationales à travers la musique et la danse dans un souci de novation musicale et chorégraphique. Ceci à travers des concerts, des bals, des stages et ateliers, des rencontres et concours, et bien entendu des résidences artistiques de création.

L’Ecole des Savoirs et des Arts Populaires

L’Ecole des Savoirs et des Arts Populaires est un lieu de transmission et de sensibilisation artistique aux savoir faire et aux arts traditionnels : danse, sculpture, vannerie, dinanderie, masques, contes…

Le projet de l’Ecole des Savoirs est aujourd’hui de mettre en place un centre permanent de ressources et de documentation afin de poursuivre son action en tant que relais du patrimoine.

Autres évènements

L’association organise différents évènements culturels sur l’année, d’envergure et de thématiques différentes, mais dans lesquelles l’identité locale et l’ouverture sur le monde sont toujours présents.

De plus, elle est impliquée dans 2 projets de coopération transnationale financés par le Programme Culture 2000 de l’Union Européenne (Masques et Mascarades et EXTRA !)

 

L’ANCT est titulaire des licences d’entrepreneur de spectacle n°1, 2 & 3.