Armor

Association
363, Chemin de Leysotte
Maison des Arts Vivants - Domaine de Sourreil

33400 Villenave-d'Ornon
France

Site web : http://www.asso-armor33.org/


Présentation

Entre Bretagne et Galice, bercée par les mêmes flots atlantiques, se trouve la région Aquitaine. Cette situation géographique, en plein cœur du Golfe de Gascogne a favorisé l’arrivée et l’installation d’une population bretonnante très importante. La Gironde et les Landes ont été depuis longtemps des territoires où les Bretons pouvaient retrouver les parfums et sonorités de notre si cher et bel océan Atlantique.

C’est dans la capitale girondine qu’œuvre l’ARMOR, Amicale des Bretons de Bordeaux et de la Gironde, depuis près de 120 ans. Fernand Marin fonda cette association en 1898 pour venir en aide aux marins d’Islande et de Terre-Neuve ainsi qu'aux travailleurs bretons séjournant en Gironde.

Avec la cessation progressive de la « Grande pêche », l’amicale s’est transformée peu à peu en association culturelle. Aujourd’hui ouverte à tous, Bretons de sang mais aussi de cœur, cette dernière regroupe, près de 150 adhérents, des simples sympathisants jusqu'aux plus investis, véritables ambassadeurs de la culture bretonne et celtique.

Nous proposons, à nos adhérents, des activités très variées allant de la broderie jusqu'à l'étude de la langue bretonne en passant par le chant, la musique, et bien sûr la danse.

Actuellement, il y a trois formations qui donnent des représentations partout où on veut bien les inviter, de Bretagne jusqu’en Asturie : le bagad Ker Vourdel, le cercle celtique Karantez Ha Dañs et la chorale Hent Ar Garantez. Nous proposons également des initiations grâce aux bénévoles des ateliers broderie et langue bretonne. De plus, nous faisons découvrir, aussi bien aux débutants qu'aux plus aguerris, les nombreuses danses bretonnes au travers d'un atelier dédié. Durant l'année, nous organisons, entre autres, des stages où des spécialistes viennent directement de Bretagne afin de partager avec nous leurs savoirs dans les différents ateliers.

Nous apprécions, également, nous retrouver lors de différents événements : l'assemblée générale, des "mini" fest-noz, la galette des rois, un repas Kig ha farzh, ... Mais aussi, et surtout, lors de notre Fest-Noz "des Graves", l'un des piliers de la culture bretonne, que nous organisons chaque année aux Halles de Gascogne à Léognan. C'est le moment idéal pour découvrir les danses et musiques traditionnelles.

 

Coordonnées :

Maison des Arts Vivants

Domaine de Sourreil

363 chemin de Leysotte

33140 Villenave d'Ornon

 

Site : http://www.asso-armor33.org

Facebook : https://www.facebook.com/armorbretonsbordeauxetgironde/

Email : infosarmor@gmail.com