Le groupe d’arts et de traditions populaires Les Biroussans, fondé dans la vallée du Biros par Alphonse Sentein en 1921, incarne depuis plus d’un siècle l’esprit des Pyrénées Ariégeoises.
Il est composé d’une cinquantaine d’adultes et d’une quarantaine d’enfants, les Massipous. Le groupe se distingue par ses recherches et ses collectages, que ce soit dans les danses — notamment les bourrées d’Ariège — et dans les costumes traditionnels. Les Biroussans portent un costume de fête et un costume de travail de la vallée du Biros qui témoignent des différentes classes sociales et activités présentes dans la vallée.
Depuis de nombreuses années, Les Biroussans font évoluer les chorégraphies pour offrir un spectacle vivant et attractif qui mêle authenticité et contemporanéité.
Les Biroussans se produisent en Ariège, en Occitanie, en France et à l’international afin de faire rayonner les traditions vivantes du Biros et de tout le Couserans.
Le groupe est aussi à l’origine de plusieurs grands événements populaires comme la Sent Joan Beth e Gran, Nuit des Lumières et du Feu pour fêter le solstice d’été, ainsi qu'un grand bal trad', la Nuit du Trad’, aux alentours du solstice d’hiver.
💃 Venez danser au son des instruments des musiciens Biroussans ! 🕺
Valses,...
[09 ] Sentein,
💃 Venez danser au son des instruments des musiciens Biroussans ! 🕺
Valses,...