A dix kilomètres au nord de Lyon, au coeur du village de Couzon au Mont d'Or se trouve le siège de l'association "le Bec à Sons". Le Bec à Sons est dédié à la découverte, l'écoute et la pratique des musiques traditionnelles. Depuis 1998, l'équipe du Bec à sons, Folk-Club des Mont d'Or, y propose des concerts, des scènes ouvertes, des bals et un apprentissage musical.
Les scènes ouvertes ont lieu à l'Ecole du Rochon, le mercredi soir une fois par trimestre , d'octobre à juin. Musiques traditionnelles du territoire français, musique d'Europe de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud, créations et compositions, voire expérimentation autour de la tradition, vocale ou instrumentale : plus d'une quarantaine de groupes et de musiciens de genres très variés sont déjà venus faire découvrir leur travail. Chacun peut, quelque soit son niveau, présenter un morceau et créer des ensembles éphémères. Une soirée amicale autour de la musique, d'un mâchon et d'un canon. Repas pris en commun vers 20h.
Pour les amoureux de la danse, le Bec à sons organise deux fois par an, dans la Salle des Fêtes de Couzon, ses bals folks d'hiver et de printemps. Aux côtés de Bois Sec Trio !, fidèles du premier jour, le bec à Sons vous propose des groupes invités soit (encore) inconnus, soit prestigieux.
Le Bec à Sons organise également de nombreux stages (chant, diato, cornemuse, nyckelharpa,... accueillis dans l'école de musique associative de Couzon, le "Rochon", qui a mis en place un département de musique traditionnelle où l'on peut s'initier au violon traditionnel, à l'accordéon diatonique, à la cornemuse du Centre-France, ou rejoindre un ensemble amateur. Des concerts sont aussi programmés selon les opportunités.
Toutes les dates sont disponibles au fur et à mesure sur notre site et envoyées aux adhérents par mail.
Grand bal de printemps avec Arizonà Duo (massif central) et Folk en rouge...