YBIS

8, Rue de Nancy
87100 Limoges
France

Tél: 06.82.27.10.08


Présentation

YBIS propose un répertoire éclectique de compositions originales et d'arrangements inédits de mélodies patrimoniales, à la croisée de divers chemins musicaux, teintés d’influences occitanes, bretonnes, mais aussi créoles, balkaniques... au service de la danse.

Le duo d'origine Isabelle Goy (accordéon diatonique) et Yves Menut (accordéon chromatique, guitare, banjoline, pédales stomp), a repris la route fin 2022, après une très longue pause. Ce nouveau départ a été marqué en 2023 par un changement de nom (Petit scarabée remplace "Jacky n' Zazz") et par la création d'une formule trio en compagnie de Jean-Barthélémy Velay (contrebasse).

 

Le programme de bal d'YBIS est un assortiment des danses traditionnelles des régions de l'ouest et du centre de la France (Limousin, Auvergne, Berry, Bretagne, Vendée, Poitou, Aquitaine...) et d'Europe : bourrées, scottish, mazurka, polka, valses, cercle, rondeaux, chapeloise, an-dro, anter-dro, tarentelle, branle ….

 

Pour en savoir plus :

Yves Menut est chanteur et poly-instrumentiste (accordéon chromatique, guitare, banjoline,…). Il est à l’origine, en Limousin, de plusieurs formations musicales aussi variées que Tribal Banda, le Charivari d’Ortanz (fanfares), Jacky Lemarteau (chanson), Mélométis, Bingo, Les Rastas d'Oc (bals folk), Evym Tunes (électro). Sa rencontre avec Isabelle Goy a été une nouvelle opportunité de développer des compositions originales au service du bal folk.

Isabelle Goy, accordéoniste de formation classique au chromatique, tombe en amour avec le diatonique dans les années 2000. Elle collabore avec Mam'zelle Isa, puis avec les groupes Sans Origine Fixe (en tant qu'auteure, compositrice et chanteuse), et La Poule Blanche (accompagnement et arrangements). Elle participe ensuite à la Cie Ap'Nez pendant 4 ans, avec les spectacles "C'est ma Tournée!" et "Café Popul'Air" avant de revenir à ses premières amours : le bal trad… Dans le trio YBIS, elle assure aussi la partie initiation et animation des danses.

Jean-Barthélémy Velay, violoncelliste de formation et également ingénieur du son, s'est installé depuis quelques années dans la campagne limousine où il co-dirige avec sa compagne la résidence d'artistes Obro et l'association Les Polyculteurs. A la contrebasse, il assure et renforce l'assise rythmique du trio et favorise la dynamique musicale pour la danse.

 

 

https://www.facebook.com/jackynzazz

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hme05Wntwz0

https://www.youtube.com/watch?v=btyGroDHo8M

https://www.youtube.com/watch?v=S1hPnuOY6vw

Événement

24 février 2024

[87 ] Vaulry

Bal trad à Vaulry

de 18h à 19h30
Atelier d'initiation

à partir de 20h30
Bal Trad
avec le...

10 mars 2024

[87 ] Limoges

Bal "trad & folk" au Ccm Jean Le Bail saison 23-24

voir descriptifs groupes

En-cas et boissons proposés par l'association...