Tél: 06.82.27.10.08
Turbochaussettes
Des habits neufs pour de vieilles mélodies.
Danses traditionnelles du Massif central (Limousin, Auvergne, Berry, Nivernais) (bourrées 2 et 3 temps, sautière, valse, chapeloise, mazurka...)
Musiques traditionnelles issues de collectages - Arrangements Turbochaussettes
Yves Menut et Jérôme Salpetier, complices de longue date (dans le duo de chansons cajun/zydéco Jacky Lemarteau / Tony Lapince et dans les groupes de bal trad Mélométis et Bingo !), ont entamé en 2023 un autre type de travail, visant à rechercher des pistes originales d'arrangements de mélodies traditionnelles issues de collectages des années 70/90, avec le souci de s'imprégner des caractéristiques de ces musiques emblématiques des danses traditionnelles (tempi, modes, phrasés, structures, accents...), et de toujours les respecter et les valoriser.
Les premières explorations du projet, baptisé Turbochaussettes, ont été testées pour la danse avec succès, lors de quelques bals en Haute-Vienne.
Turbochaussettes est passé à la vitesse supérieure début 2024 et l'élargissement du duo au quartet avec la collaboration de Jean-Michel Ponty (vielle à roue, violon, préparations électroniques) et d'Isabelle Goy (accordéon diatonique).
Isabelle Goy (accordéon diatonique) démarre son apprentissage à l'accordéon chromatique, en musique classique. Au 21ème siècle, elle (re)découvre la légèreté du diatonique et le plaisir des musiques traditionnelles à danser. Pendant 10 ans, elle assume une double relation avec tous ces petits boutons, et participe à des projets musicaux et artistiques variés (enregistrements d'albums, bals, animations, spectacles circassiens, chansons françaises en tant qu'autrice-compositrice-interprète…). Puis un jour, elle découvre l'improvisation et fait sa révolution musicale et accordéonistique : elle tombe en amour avec un étrange accordéon bi-sonore à clavier trafiqué et abandonne tous les autres. Avec Lui, elle trouve sa voix, s'autorise tout et n'importe quoi... pourvu que ça se danse !
Yves Menut est chanteur et poly-instrumentiste (accordéon chromatique, guitare, banjoline, Thérémine, préparations électroniques…). Il est à l’origine, en Limousin, de plusieurs formations musicales aussi variées que Tribal Banda (fanfare), Jacky Lemarteau (chanson), Mélométis, Bingo, Les Rastas d'Oc, Jacky n' Zazz, YBIS (bals trad). Il fait partie du collectif d’improvisation Ortanz. Sous le pseudo d’Evym Tunes, il est producteur de musique électronique et collabore avec d’autres musiciens, des slameurs, des danseurs.
Jean-Michel Ponty (vielle à roue, violon, préparations électroniques) a effectué un important travail de collectage de musiques populaires (1978/90), joué avec Tonton Pinardier, Le Grand Rouge, Alamont…, participé à la scène musique improvisée et contemporaine (joué avec Pablo Cueco, Sylvain Kassap, Claude Barthélémy ...). Il a installé l’Atelier de pratiques sonores à l’ÉNSA de Bourges. Il a construit une vielle à roue contrebasse et développé un travail associant vidéo, jeu instrumental, composition électroacoustique et lutherie expérimentale, donnant lieu à des concerts/performances (avec Philippe Destrem...) et des installations (Le jardin d’hiver, Limoges, 2009). En 2023, il a participé au « retour » de Tonton Pinardier.
Jérôme Salpetier, chanteur, compositeur et poly-instrumentiste (mandoline, banjo, violon, guitare...), joue depuis plusieurs années aux côtés d’artistes de la région Limousin, auprès desquels il s’est forgé une expérience confirmée de la scène. Féru de musique traditionnelle nord-américaine (old-time, bluegrass), il est aussi le chanteur et le guitariste du groupe Dusty Millers. Il est le partenaire de Yves Menut dans Jacky Lemarteau et Tony Lapince, Mélométis et Bingo !.
A préciser : 2 des 4 groupes pressentis
L'association "Coud'à Coude"...
[87 ] Limoges,
Deux des 4 groupes envisagés