Tél: 06.12.77.37.11
Trio Tira Camin, ce sont trois copains des alentours de Sommières qui se sont retrouvés en 2023 autour de la musique de danse occitane.
A travers leurs itinéraires différents, apportant à chacun une palette musicale et expressive qui enrichit le son du groupe, ils ont gardé un goût commun pour ces chants et danses.
Fort d'une longue expérience dans le milieu de la musique trad et étant eux-mêmes danseurs, ils ont prêté une grande attention au choix de leur répertoire et à la diversité des rythmes.
Leur répertoire de baleti est basé sur la musique de danse occitane, d'Auvergne et Languedoc principalement, mais aussi de Gascogne, avec quelques incursions en Bretagne et autres contrées plus lointaines. Pour l'essentiel : bourrée, polka, valse, mazurka, scottish, rondeau,… Sans oublier les introductions assez récentes sur les parquets, comme chapeloise ou cercle circassien...
Dans ses arrangements, le groupe utilise principalement la vielle à roue électronique, l'accordéon diatonique et la clarinette, ainsi qu'un boucleur (Boss RC500) qui assure une cadence redoutablement efficace.
Les musiciens
Porté par la vague revivaliste des années 70, un prof de lycée l'initie, lui et ses potes, à ce qu'on appelait alors le folk. Ses premières années de fac voient l'éclosion, à l'ombre du folk-club "La Chanterelle" à Lyon, de sa première expérence musicale durable dans Bételgeuse, où il joue de 1974 à 1981. Le vertige de la professionnalisation effraie deux des membres de ces "flokeux progressistes" : explosion en pleine ascension du quintet, fin de l'histoire.
Années 95, après un long sommeil, le virus du trad revient en force pour ne plus le lâcher. Co-fondateur de "Coriandre, musique occitane trad'actuelle", il sillonne autoroutes, routes et chemins de traverse tous azimuts pendant plus de 25 années, au bout desquelles il se retire de cette précieuse aventure humaine et musicale. Au détour d'un sentier, rencontre avec JiPé Jany, puis intégration de Luc Grandjean pour étoffer le duo : tranquillement on remet le coiuvert, et c'est la naissance du Trio Tira Camin ("Poursuis le chemin") !
C'est par la danse qu'il est venu à la musique traditionnelle : d'abord dans les fest-noz de la Bretagne natale de ses parents, pendant le revival traditionnel des années 70, puis dans le folk-club La Dame-Jeanne à Montpellier, quand il y débarque à 20 ans. Tout en enseignant la danse, il se met à l'accordéon, puis perfectionne son rythme en jouant oendant un an avec le groupe Coloquinte pour l'atelier des exigeants danseurs de "La Montagnarde" des Aveyronnais de Montpellier.
Il tourne ensuite plusieurs années avec Jean-Pierre Goudrand en couple accordéon-cabrette, avant de former le groupe OcSession de 2010 à 2018. Puis en 2023, c'est reparti avec le Trio Tira Camin.
Luc Grandjean [clarinette - chant]
C'est tardivement qu'il est venu à la clarinette et à la danse, pensant que la danse lui permettrait d'améliorer son jeu, et la musique de mieux maîtriser le rythme de la danse !
Contact : Jean-Pierre Jany, 06 12 77 37 11, courriel jpjany@net-c.com